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Titre Réflexions sur la "société de consommation" brésilienne
Auteur Paul Cary
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 78, automne 2010 Le Brésil au sortir des années Lula
Rubrique / Thématique
Le Brésil au sortir des années Lula
Page 75
Mots-clés (géographie)Brésil
Mots-clés (matière)centre commercial citoyen classe moyenne classe sociale consommateur consommation crédit richesse société civile téléphone
Résumé Cet article tente de donner quelques éléments d'analyse de l'importance prise par la consommation dans la société brésilienne. Il prend comme point de départ l'émergence d'une « nouvelle classe moyenne », notamment sous l'effet de la forte croissance des dix dernières années et des politiques sociales redistributives menées sous les deux mandats du président Lula. Il montre ensuite comment l'imaginaire consumériste, au-delà des classes moyennes, traverse les milieux sociaux, des classes populaires aux nouveaux riches, ce qui souligne l'importance de la consommation dans le sentiment d'appartenance au corps social brésilien. La dernière partie montre, à travers quelques exemples concernant le crédit ou les centres commerciaux, que la segmentation de l'offre commerciale illustre bien les inégalités sociales dans l'accès aux biens et aux services marchands en même temps qu'elle participe à ce mouvement d'homogénéisation des pratiques de consommation légitimes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article attempts to give some elements of analysis of the growing importance of consumption in the Brazilian society. It starts with the emergence of a “new middle class”, which reflects the strong economic growth of the last ten years and the redistributive social policies carried out under the two terms of the President Lula. It then shows how the consumerist imaginary, beyond the middle classes, embraces all the social structure, from the lower class to the “new rich”, which underlines the importance of consumption in the sense of belonging to Brazilian social body. The last part shows with a few examples concerning banks or shopping malls, that the segmentation of the commercial offer illustrates the social inequalities in access to goods and services, as well as it participates to the homogenization of legitimate consumption practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_078_0075 (accès réservé)