Contenu du sommaire : Le Brésil au sortir des années Lula

Revue Problèmes d'Amérique Latine Mir@bel
Numéro No 78, automne 2010
Titre du numéro Le Brésil au sortir des années Lula
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  • Le Brésil au sortir des années Lula

    • Le Brésil au sortir des années Lula - Dominique Vidal p. 7 accès libre avec indexation
    • Par-delà permanences et évolutions. À propos des nouveaux regards sur le Brésil - Dominique Vidal p. 13 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article s'intéresse aux changements de regards sur le Brésil intervenus durant les années Lula. Il montre notamment que les évolutions récentes doivent être appréciées dans leur continuité et leur discontinuité avec la fin du régime militaire. Il revient ainsi, dans un premier temps, sur certains effets de la Constitution fédérale de 1988 et sur le fonctionnement politique. Il évoque ensuite le retour de l'État comme acteur majeur dans la vie économique et plusieurs conséquences de l'action publique dans une configuration marquée par la référence aux principes démocratiques. Il replace enfin quelques caractéristiques de la société brésilienne contemporaine dans le contexte plus général de l'histoire sociopolitique du pays.
      This article deals with some changes in looking at Brazil occurred during the Lula years. In particular, it shows that recent evolutions have to be analyzed in relation to continuity and change with the end of military regime. First, it takes into account several effects of the 1988 federal constitution and the political functioning. Second, it evokes the return of the State as a major actor in economic life and various consequences of public action in a situation shaped by the reference to democratic principles. Third, it puts back some characteristics of contemporary Brazilian society in the broader context of the socio-political history of the country.
    • Le Brésil comme puissance : portée et paradoxes - Jean Daudelin p. 29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En à peine quinze ans, le Brésil est sorti de la périphérie dans laquelle l'exclusivisme de la gouverne politique globale, mais aussi les carences et l'instabilité de son propre développement économique, les rigidités sociales ainsi que la fermeture de son système politique l'avaient confiné, pour devenir un acteur influent et extraordinairement visible sur la scène internationale. Cet article retrace cette transformation et explore les fondations et les contradictions de celle-ci. Il dresse le portrait d'une puissance dont l'ascension rapide s'appuie sur une base remarquablement solide, mais dont l'identité politique et les orientations normatives restent confuses. Largement autonome face au monde, du fait de ses attributs naturels et de la qualité de ses politiques publiques sous les présidences de Fernando Henrique Cardoso et de Luiz Inácio Lula da Silva, le Brésil ne semble pas savoir que faire de l'influence qui en découle.
      In barely fifteen years, Brazil has come out of the periphery in which it was trapped by the exclusionary character of global governance, but also as a result of the failings and volatily of its economic development, its social rigidities and the relative closure of its political system, to become an influential and singularly visible actor on the global scene. This article documents that transformation and examines its foundations as well as its internal contradictions. It draws the picture of a power whose quick rise builds on a remarkably sound base, but whose political identity and normative orientations remain ill-defined. Largely autonomous in relation to the world, thanks to its natural endowments and to the quality of its public policies under President Fernando Henrique Cardoso and Luiz Inácio Lula da Silva, Brazil does not seem to know what to do with its new clout.
    • Brésil, bilan économique, succès et limites - Pierre Salama p. 47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Apparemment deux philosophies économiques opposées caractérisent la politique économique suivie par les gouvernements successifs sous la présidence de Lula. L'une, monétariste, vise à freiner la hausse des prix : taux d'intérêt réels très élevés, excédents primaires conséquents du budget, appréciation de la monnaie nationale. Elle explique à la fois les difficultés à faire croître le taux d'investissement, à augmenter la valeur ajoutée des biens produits et à favoriser l'essor de la production de biens à contenu technologique élevé. L'autre, keynésienne, cherche à diminuer les inégalités, à augmenter le salaire réel minimum et à assurer une couverture sociale plus large. Elle explique le taux de croissance élevé et la dynamique retrouvée du marché intérieur. Avec la crise internationale, la seconde philosophie imprègne davantage la politique économique que par le passé et offre une opportunité d'entrer dans une ère nouvelle si toutefois l'obstacle de la fiscalité régressive est levé et si est menée à l'avenir une politique industrielle plus active diminuant les risques de primarisation qui menacent le Brésil.
      It appears that successive governments under Lula's presidency followed two opposite economic philosophies. The first one, the monetarist philosophy, aims to curb increases in prices: very high real interest rates, important primary budget surpluses, appreciation of the national currency. This explains the difficulties in raising investment rates, in raising the added value of products and in promoting the development of production of high technology content products. The second one, Keynesian, aims to reduce inequalities, to raise minimum real wages, and to ensure wider social security cover. It explains high growth rates, and domestic market renewed dynamics. Because of the international crisis, this second philosophy influences economic policies more heavily that in the past, and offers an opportunity to enter a new era, providing however that the obstacle of a regressive tax system is removed and providing the implementation for the future of a new, more active, industrial policy lowering the risks of primarisation currently threatening Brazil.
    • Le Parti des travailleurs sous les gouvernements Lula : entre "normalisation" et réaffirmation de l'identité partisane - Marie-Hélène Sa Vilas Boas p. 63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les années de gouvernement Lula sont souvent associées à l'approfondissement des mutations du Parti des travailleurs (PT) et à l'abandon de ce qui fondait jusqu'alors sa singularité. À partir d'une analyse des reconfigurations intra-partisanes et des relations que ce parti entretient avec son environnement social, cet article vise à montrer que l'expérience du pouvoir fédéral a eu des conséquences contrastées sur le PT. Durant les mandats de Lula, l'organisation petista a, en effet, connu des processus concomitants de redéfinition de l'identité partisane et de réactivation de répertoires propres au parti.
      The conquest of the Brazilian Presidency by Lula is often associated with a deepening of the programmatic and organizational transformations of the Workers' Party. From an analysis of the Workers' Party's internal reconfigurations and the relations it maintains with its social environment, this article aims at showing that the experience of power had contrasting consequences on the party. During Lula's government, the petista organization has, indeed, been characterized by concomitant processes of redefining and reaffirmation of the party's identity.
    • Réflexions sur la "société de consommation" brésilienne - Paul Cary p. 75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article tente de donner quelques éléments d'analyse de l'importance prise par la consommation dans la société brésilienne. Il prend comme point de départ l'émergence d'une « nouvelle classe moyenne », notamment sous l'effet de la forte croissance des dix dernières années et des politiques sociales redistributives menées sous les deux mandats du président Lula. Il montre ensuite comment l'imaginaire consumériste, au-delà des classes moyennes, traverse les milieux sociaux, des classes populaires aux nouveaux riches, ce qui souligne l'importance de la consommation dans le sentiment d'appartenance au corps social brésilien. La dernière partie montre, à travers quelques exemples concernant le crédit ou les centres commerciaux, que la segmentation de l'offre commerciale illustre bien les inégalités sociales dans l'accès aux biens et aux services marchands en même temps qu'elle participe à ce mouvement d'homogénéisation des pratiques de consommation légitimes.
      This article attempts to give some elements of analysis of the growing importance of consumption in the Brazilian society. It starts with the emergence of a “new middle class”, which reflects the strong economic growth of the last ten years and the redistributive social policies carried out under the two terms of the President Lula. It then shows how the consumerist imaginary, beyond the middle classes, embraces all the social structure, from the lower class to the “new rich”, which underlines the importance of consumption in the sense of belonging to Brazilian social body. The last part shows with a few examples concerning banks or shopping malls, that the segmentation of the commercial offer illustrates the social inequalities in access to goods and services, as well as it participates to the homogenization of legitimate consumption practices.
    • Au-delà du métissage. Antiracisme et diversité culturelle sous les deux gouvernements Lula - Sérgio Costa p. 91 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le présent article analyse, selon deux axes, les rapports que les deux gouvernements Lula entretiennent avec les populations indigènes et descendantes d'Africains : la place que la période Lula occupe dans les différentes phases de formation de la nation brésilienne et son rôle dans l'application des droits reconnus dans la Constitution de 1988. La thèse défendue ici est que Lula rompt avec le discours idéologique du métissage. Au plan politique, sous les deux gouvernements Lula, on note un effort d'application des droits constitutionnels relatifs à l'égalité et à la diversité culturelle. Cependant, les progrès en matière d'antiracisme sont beaucoup plus visibles qu'en matière de protection des droits des indigènes. Souvent, la politique à l'égard de ces derniers, notamment celle touchant à leurs droits territoriaux, se heurte aux intérêts politiques et économiques du gouvernement et de son assise parlementaire, contraignant Lula à faire marche arrière.
      The article examines the relationship between the two Lula administrations and indigenous and afro-descendant populations, considering two horizons of analysis: the insertion of Lula administrations in Brazilian nation building and its role for implementing rights established by the Constitution of 1988. From the ideological perspective, the article sustains that Lula's administrations have clearly broken with the mestizaje discourse. Politically, Lula administrations have taken important efforts for implementing constitutional rights concerning equality and cultural diversity. However, advances in antiracist politics are more evident than in the field of protection of indigenous rights. Often, indigenous issues– and above all their territorial rights– have clashed with economic and political interests accommodated in the government and its parliamentary support causing moderation in Lula's position.
  • Varia

    • Victoire des anciens révolutionnaires ou ascension d'un nouveau personnel politique ? Les réaménagements de l'espace politique salvadorien après les élections de 2009 - Benjamin Moallic p. 113 avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En mars 2009, Mauricio Funes et le FMLN remportaient les élections au Salvador. Pour la première fois dans ce pays centraméricain un parti de gauche accédait au pouvoir. La victoire du FMLN et de son candidat à la présidence a été célébrée comme la conclusion d'une lutte pour la démocratie initiée dès les années 1970. Mais après un an de gestion du gouvernement de Mauricio Funes, de nouvelles tensions se font sentir. Les distances existantes entre le président et le FMLN se sont accentuées. Le parti de droite ARENA s'est divisé. La scène politique se voit traversée par de nouveaux clivages et des réaménagements. Comment interpréter ces tensions? Que peuvent-elles nous apprendre sur les transformations actuelles de l'espace politique salvadorien? Telles seront les questions auxquelles nous tenterons de répondre en analysant les pratiques et les repositionnements des acteurs politiques salvadoriens à la suite des élections de 2009.
      In March 2009 the FMLN and Mauricio Funes won the Salvadorian Elections. It was the first time in this Central American country a leftist party accesses power. The victory of the FMLN and its candidate for the Presidency was celebrated as the conclusion of a struggle for democracy initiated in the early 1970s. But after a year of government management new tensions grew up. The distance between the President and the FMLN became more marked. The rightist party ARENA has been divided. The political scene has been crossed by new divisions and a political reorganization. How to interpret these tensions? What can teach us about current transformations in the political space of El Salvador? These are the questions we'll try to answer by analyzing Salvadorian political actor's practices and repositioning since the last elections.
    • Lectures
      - p. 131 accès libre
    • Résumés
      - p. 137
    • Resúmenes
      - p. 139
    • Abstracts
      - p. 141