Titre Quand le local s'épuise dans le municipal
Auteur Isabelle Pailliart
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 25, décembre 1990 Voix de la politique locale
Voix de la politique locale
Page 81
Résumé LA POLITIQUE DANS LES TELEVISIONS LOCALES PAR CABLE Les municipalités qui ont décidé l'ouverture d'une télévision locale par câble, avec l'aide d'un opérateur, sur leur commune, ont toutes, avec une belle unanimité, refusé de faire une « télévision Monsieur le maire » et de pratiquer une ingérence du pouvoir politique local dans un média local. Cependant, l'étude du canal local grenoblois montre que la représentation du politique se manifeste, et qu'elle est d'autant plus forte que les autres acteurs du local sont absents.
Résumé anglais POLITICS AND LOCAL CABLE NETWORKS Municipalities deciding to create a local cable network, using an operator so as not to appear politically, have unanimously refused to create a « Mr. Mayor television » and to allow interference of local pooitical power to permeate the local media. Analysis of local cable in Grenoble shows that political power is strongly represented, and is reinforced by the absence of other local actors.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1990_num_25_1_1555