Titre Conventions d'écriture dans la correspondance des soldats
Auteur Sonia Branca-Rosoff
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 24, septembre 1990 Parole de la Grande Guerre
Parole de la Grande Guerre
Page 21
Résumé CONVENTIONS D'ECRITURE DANS LA CORRESPONDANCE DES SOLDATS Revue de quelques effets stéréotypiques repérables dans la correspondance des soldats de 1914-1918 : rituels épistolaires (formules d'ouverture et de fermeture des lettres, désignation des proches), modèles stylistiques appris à l'école primaire (apposition, énumération, description), langage de la propagande (désignations injurieuses de l'adversaire).
Résumé anglais SCRIPTURAL CONVENTIONS IN SOLDIERS' LETTERS This article examines the nature and role of many stereotypical expressions found in letters written by French soldiers during world war 1 : correspondence rituals (opening and closing formulas, ways of naming family members), stylistic models learned at school (grammatical patterns such as apposition, enumeration descriptive devices), way of labeling the ennemy.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1990_num_24_1_1535