Contenu du sommaire : Parole de la Grande Guerre
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 24, septembre 1990 |
Titre du numéro | Parole de la Grande Guerre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Parole de la Grande Guerre
- Numéro coordonné par Danielle Bonnaud-Lamotte et Maurice Tournier- Présentation - p. 3
- Du non-dit au cliché : les avatars de Grande Guerre et de Guerre mondiale - Vivi Perraki p. 5 DU NON-DIT AU CLICHE : LES AVATARS DE « GRANDE GUERRE » ET DE « GUERRE MONDIALE » Indices majeurs du basculement des représentations, les désignations de la guerre pendant son déroulement mesurent l'écart entre le langage courant et sa censure. L'analyse de presse et des titres d'ouvrages conduit à une interrogation historique sur les conditions de légitimation d'une coupure passée jusqu'alors symboliquement inclassable.FROM THE « NON-DIT » TO THE « CLICHE » ; THE TRANSMISSION OF « BIG WAR » AND « WORLD WAR » As significant clues to a shift in attitudus, the designations of war during its occurrence, is a mesure of the gap between informal speech and presse censorship of its expression. An analysis of newspaper major elements and book titles leads to an historical appraisal of the circumstances of « official judgement of a bygone event, heatherto symbolically unclassified.
- Conventions d'écriture dans la correspondance des soldats - Sonia Branca-Rosoff p. 21 CONVENTIONS D'ECRITURE DANS LA CORRESPONDANCE DES SOLDATS Revue de quelques effets stéréotypiques repérables dans la correspondance des soldats de 1914-1918 : rituels épistolaires (formules d'ouverture et de fermeture des lettres, désignation des proches), modèles stylistiques appris à l'école primaire (apposition, énumération, description), langage de la propagande (désignations injurieuses de l'adversaire).SCRIPTURAL CONVENTIONS IN SOLDIERS' LETTERS This article examines the nature and role of many stereotypical expressions found in letters written by French soldiers during world war 1 : correspondence rituals (opening and closing formulas, ways of naming family members), stylistic models learned at school (grammatical patterns such as apposition, enumeration descriptive devices), way of labeling the ennemy.
- Paroles de soldats, entre images et écrits - Evelyne Desbois p. 37 PAROLES DE SOLDATS, ENTRE IMAGES ET ECRITS La vie quotidienne des soldats au front en 1914-1918 peut être observée à partir des informations produites sur le terrain des combats : films, photographies, croquis, lettres et carnets. Ces matériaux permettent de reconstituer leurs conditions de vie et le déroulement des actions militaires, mais ils ne donnent pas accès directement à l'oral, aux conversations de tranchées. La parole doit être écoutée dans les gestes et les écrits.SOLDIERS' VOICES, BETWEEN IMAGES AND WRITINGS Daily life for soldiers at the Front between 1914-1918 can be observed using information originating on battlegtounds : films, photographs, sketches, letters or notebooks. This material allows their living conditions and military action to be reconstructed, but it does not offer direct access to oral testimony, conversations in the trenches. The voices must be discerned within gestures and writings.
- Des tranchées au Palais-Bourbon (des pacifistes au temps de Verdun) - Thierry Bonzon p. 55 DES TRANCHEES AU PALAIS-BOURBON (DES PACIFISTES AU TEMPS DE VERDUN) L'étude de 190 lettres envoyées au député Pierre Brizon, après son vote contre les crédits de guerre en 1916, permet d'isoler les composantes d'un discours pacifiste. La lecture du conflit donne le jour à deux types de représentations. L'une, minoritaire, voit en lui un processus finalisé. L'autre ne retient de la guerre que ses stigmates. Le défaitisme est absent de ce discours mais non certaines images du Grand Soir.FROM TRENCH TO PALAIS-BOURBON (PACIFISTS AT THE TIME OF THE BATTLE OF VERDUN) The study of 190 letters sent to Pierre Brizon (a deputy who had just voted against new war supplies, in June l916 gives an idea of what pacifist discourse consisted of the time of the battle of Verdun. The experience of the war gives birth to two sorts of interpretations. Some, a minority, see in it a process that can be analyzed. The others only keep in mind the scars left by war. It is only when the talking of what will happen when the war is over that they use the traditional image of an overwhelming flow of anger.
- Regards sur la guerre en 1915 - Philippe Dautrey, Pierre Muller, Michèle Sarrazin p. 71 REGARDS SUR LA GUERRE EN 1915 Trois combattants, le poète Guillaume Apollinaire, le romancier Henri Barbusse et le canonnier Jules Talmon, auteur d'un journal inédit, nous ont laissé trois témoignages sur l'année 1915 qui nous montrent comment ils ont vu la guerre et comment leur regard rythme l'écoulement du temps vécu.VIEWS ON THE WAR IN 1915 Three soldiers, the poet Guillaume Apollinaire, the novelist Henri Barbusse and the gunner Jules Talmon, writer of an unpublished diary, have handed down three testimonies which show how they saw the war and how their view marked the rythm of the time in which they lived.
Chroniques
"Des mots en politique"
- Petite histoire des verbes qui donnent la mort - Maurice Tournier p. 89
- Le feu de Barbusse, un discours social-patriotard ? - Danielle Bonnaud-Lamotte p. 94
- 1917. La guerre, la paix et le pape dans un sermon du père Sertillanges - Francesco Siccardo p. 102
Comptes rendus
- François Léger, La pensée de Georg Simmel, contribution à l'histoire des idées au début du 20e siècle - Simone Bonnafous p. 117
- Simone Bonnafous, "Immigrés" et "immigration" dans la presse française de 1974 à 1984. Analyse de discours - Maurice Tournier p. 118
- Congrès de la SFIC du 24 au 26 mai 1990 - Simone Bonnafous p. 122
- Alain Rey, "Révolution". Histoire d'un mot - Marie-France Piguet p. 122
Bibliographie de lexicologie socio-politique (1985-1990)
- p. 125