Titre | Innovation et politiques d'influence. Un essai de typologie | |
---|---|---|
Auteur | Attarça Mourad, Corbel Pascal, Nioche Jean-Pierre | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 206, août-septembre 2010 Les opportunités d'affaire | |
Rubrique / Thématique | Innovation/stratégie |
|
Page | 31-47 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse aux actions mises en œuvre par les entreprises innovantes afin d'influencer le contexte institutionnel et réglementaire. L'innovation se trouve en effet confrontée, par nature, à un environnement institutionnel non adapté, voire contraignant. Comment, dans ce cas, les entreprises innovantes parviennent-elles à modifier cet environnement dans un sens qui soit favorable à leurs innovations ? Cet article propose un cadre théorique pour l'analyse de la stratégie politique ou « hors marché » de l'entreprise innovante. Six configurations types ont été identifiées selon l'impact concurrentiel d'une innovation et le rôle de la décision publique dans la diffusion de l'innovation. Ces configurations amènent à des stratégies d'influence différentes de la part des entreprises innovantes. Une seconde partie développe, sous forme d'hypothèses, les différentes formes et modes d'influence pouvant être émises par l'entreprise innovante. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_206_0031 |