Titre Innovation et politiques d'influence. Un essai de typologie
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 206, août-septembre 2010 Les opportunités d'affaire
Innovation/stratégie
Résumé Cet article s'intéresse aux actions mises en œuvre par les entreprises innovantes afin d'influencer le contexte institutionnel et réglementaire. L'innovation se trouve en effet confrontée, par nature, à un environnement institutionnel non adapté, voire contraignant. Comment, dans ce cas, les entreprises innovantes parviennent-elles à modifier cet environnement dans un sens qui soit favorable à leurs innovations ? Cet article propose un cadre théorique pour l'analyse de la stratégie politique ou « hors marché » de l'entreprise innovante. Six configurations types ont été identifiées selon l'impact concurrentiel d'une innovation et le rôle de la décision publique dans la diffusion de l'innovation. Ces configurations amènent à des stratégies d'influence différentes de la part des entreprises innovantes. Une seconde partie développe, sous forme d'hypothèses, les différentes formes et modes d'influence pouvant être émises par l'entreprise innovante.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_206_0031