Contenu du sommaire : Les opportunités d'affaire
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 206, août-septembre 2010 |
Titre du numéro | Les opportunités d'affaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Agroalimentaire
- L'avantage concurrentiel dans un marché faiblement compétitif - Benamar Boukhalfa p. 15-29 Cet article analyse l'origine de l'avantage concurrentiel des entreprises dans le contexte particulier d'un pays en développement en mesurant simultanément l'impact relatif des facteurs de l'industrie et des facteurs internes sur l'innovation et la performance des entreprises. Le secteur des entreprises agroalimentaires émergentes (privées) en Algérie constitue le cadre empirique de la recherche. À partir d'un modèle conceptuel composite intégrant la méthode statistique Partial Least Square, les auteurs montrent que l'origine de l'avantage concurrentiel des entreprises évoluant sur un marché émergent est influencée principalement par les facteurs externes et les ressources tangibles.
- L'avantage concurrentiel dans un marché faiblement compétitif - Benamar Boukhalfa p. 15-29
Innovation/stratégie
- Innovation et politiques d'influence. Un essai de typologie - Attarça Mourad, Corbel Pascal, Nioche Jean-Pierre p. 31-47 Cet article s'intéresse aux actions mises en œuvre par les entreprises innovantes afin d'influencer le contexte institutionnel et réglementaire. L'innovation se trouve en effet confrontée, par nature, à un environnement institutionnel non adapté, voire contraignant. Comment, dans ce cas, les entreprises innovantes parviennent-elles à modifier cet environnement dans un sens qui soit favorable à leurs innovations ? Cet article propose un cadre théorique pour l'analyse de la stratégie politique ou « hors marché » de l'entreprise innovante. Six configurations types ont été identifiées selon l'impact concurrentiel d'une innovation et le rôle de la décision publique dans la diffusion de l'innovation. Ces configurations amènent à des stratégies d'influence différentes de la part des entreprises innovantes. Une seconde partie développe, sous forme d'hypothèses, les différentes formes et modes d'influence pouvant être émises par l'entreprise innovante.
- Innovation et politiques d'influence. Un essai de typologie - Attarça Mourad, Corbel Pascal, Nioche Jean-Pierre p. 31-47
Diversité
- Communiquer sur la diversité. L'exemple des grands groupes hôteliers - Point Sébastien p. 49-64 Soumis à de nombreuses pressions liées aux changements sociodémographiques et à une forte internationalisation, le secteur hôtelier est particulièrement exposé à la gestion de la diversité. Cet article se propose d'analyser dans quelle mesure les plus grands groupes hôteliers répondent à ces pressions via leur site internet. Les prescriptions résultantes de cette étude concernent prioritairement les stratégies de communication possibles sur la diversité.
- Communiquer sur la diversité. L'exemple des grands groupes hôteliers - Point Sébastien p. 49-64
Fusions et acquisitions
- Dynamique culturelle dans le cas d'une fusion. Et si faire évoluer sa culture était possible ? - Aldebert Bénédicte, Meier Olivier, Missonier Audrey p. 65-83 Cet article cherche à comprendre, à partir d'une analyse dynamique d'un rapprochement interentreprise, comment et pour quelles raisons des managers ont pu faire évoluer la culture de leur organisation dans le cadre d'une opération de rapprochement. L'étude qualitative, de nature exploratoire conduite en temps réel sur un cas unique de rapprochement interorganisationnel entre deux sociétés (Médiamétrie et eStat), nous révèle que le changement réel et profond d'une culture est possible, dès lors que l'évolution du marché tend à remettre en cause le paradigme stratégique des entreprises, c'est-à-dire, leurs légitimités institutionnelle et économique et par voie de conséquence, leur survie à moyen/long terme.
- Dynamique culturelle dans le cas d'une fusion. Et si faire évoluer sa culture était possible ? - Aldebert Bénédicte, Meier Olivier, Missonier Audrey p. 65-83
Introduction
- Stratégie et entrepreneuriat. Les opportunités, ruptures et nouvelles perspectives - Chabaud Didier, Messeghem Karim p. 87-92
Dossier
- Le paradigme de l'opportunité. Des fondements à la refondation - Chabaud Didier, Messeghem Karim p. 93-112 Au cours de ces dix dernières années, le champ de l'entrepreneuriat a connu une avancée sans précédent avec l'émergence du paradigme de l'opportunité, qui place l'opportunité au cœur du processus entrepreneurial. Cet article revient sur l'émergence de ce paradigme et sur ses fondations issues de la tradition économique autrichienne. Les différents courants qui traversent l'entrepreneuriat sont mis en perspective avec ce paradigme intégrateur. Si la notion d'opportunité est présente en management stratégique, elle a eu tendance à jouer un rôle secondaire. Le paradigme de l'opportunité nous invite à renouveler la discussion entre management stratégique et entrepreneuriat et à reconsidérer le rôle de l'opportunité en management stratégique.
- Créativité et génération collective d'opportunités. Quelles techniques pour supporter l'idéation ? - Carrier Camille, Cadieux Louise, Tremblay Maripier p. 113-127 Cet article présente une étude dans laquelle trois techniques d'idéation ont été expérimentées dans un contexte d'identification collective d'opportunités. Les résultats montrent que le recours à des groupes peut être utile dans un tel exercice. Ils confirment aussi l'hypothèse selon laquelle le nombre d'idées nouvelles, voire radicales, varie en fonction de la technique utilisée. Les résultats offrent des pistes et des repères stimulants pour les acteurs du développement économique. Ils sont aussi susceptibles d'inspirer des managers intéressés à mobiliser des groupes dans le but d'identifier des occasions d'affaires porteuses.
- Quels réseaux sociaux dans la formation de l'opportunité d'affaires ? - Chabaud Didier, Ngijol Joseph p. 129-147 L'objectif de cet article est d'analyser l'influence des réseaux sociaux des entrepreneurs au cours de la formation de l'opportunité d'affaires. L'étude est réalisée sur six cas de création d'entreprise innovante dans le secteur des services. Les résultats permettent de mettre en exergue les caractéristiques ainsi que les modes d'activation des réseaux favorables à l'élaboration et à la validation des opportunités d'affaires.
- Organisation entrepreneuriale et orientation vers les opportunités. Un cadre intégrateur - Fayolle Alain p. 149-169 La littérature sur le champ de l'entrepreneuriat organisationnel se développe. Cependant, notre connaissance demeure fragmentée et non cumulative. Parmi les différentes écoles de pensées existantes, les auteurs portent une attention particulière au construit de l'orientation entrepreneuriale, au concept de management entrepreneurial et à la notion de firme entrepreneuriale développée par Danny Miller au début des années 1980. Prenant comme point de départ le besoin d'intégrer les éléments clés de ce champ, ils élaborent un cadre théorique qui combine ces conceptions et l'appliquent à une étude de cas. La contribution des auteurs est de montrer que les processus entrepreneuriaux au sein des organisations sont différenciés et dépendent des configurations organisationnelles et de leur degré de cohérence.
- Quand l'opportunité rencontre la stratégie - Germain Olivier p. 171-187 Cet article esquisse un repérage de la notion a priori triviale d'opportunité dans le champ de la stratégie. Il met d'abord en évidence une approche dominante de l'opportunité prédéterminée sur fond de stratégie. Articulé à quelques illustrations empiriques, il suggère une actualisation de la notion sous le prisme de l'émergence. Cette mise à jour s'inscrit dans une perspective qui privilégie l'immanence de la stratégie.
- Le paradigme de l'opportunité. Des fondements à la refondation - Chabaud Didier, Messeghem Karim p. 93-112
Entretien
- Une écologie des opportunités. Entretien avec Robert A. Burgelman - Germain Olivier, Lacolley Jean-Louis p. 189-196