Titre Légitimité des acteurs collectifs et renouveau syndical
Auteur Kim Voss
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 65, no spécial, 2010/2 Repenser la représentation collective
Repenser la représentation collective
Page 87
Résumé Au cours des trente dernières années, durant une période de changements profonds et d'une grande portée, les syndicats européens ont subi des pertes tant de pouvoir normatif que de capacité d'attraction au niveau de l'affiliation. Néanmoins, même si leur force a pu être ébranlée, les syndicats continuent à jouer leur rôle habituel. Cela tient à la fois à l'enracinement dans l'histoire et à la consolidation dans des institutions de la légitimité des syndicats européens en tant qu'acteurs sociaux. Dans le présent article, les auteurs soutiennent que la crise du syndicalisme n'est pas une crise de légitimité externe mais plutôt une perte de légitimité interne des acteurs syndicaux. Pour mieux la cerner, il faut s'intéresser à la nature de la représentation elle-même à travers laquelle se construit et se reconstruit en permanence la relation entre les représentants et les représentés. Les auteurs avancent également l'hypothèse que la construction des relations de représentation – souvent occultées dans l'étude des systèmes syndicaux – est au fondement de la légitimité syndicale. La façon dont les acteurs syndicaux comprennent leur capacité représentative et envisagent leur action est donc décisive pour la transformation des syndicats dans la mondialisation.
Résumé anglais The Legitimacy of Collective Actors and Trade Union Renewal
Over the last three decades, during a period of deep and far-reaching change, European trade unions have lost both regulatory power and membership. Nevertheless, though their strength may have been impaired, trade unions continue to fulfil their customary roles. This is because the legitimacy of European trade unions as social actors is both rooted in history and consolidated in institutions. In this article we argue that the crisis of trade unionism is not one of external legitimacy but rather the loss of internal legitimacy. An understanding of this phenomenon requires close consideration of the nature of representation itself, and of the way in which the relationship between representatives and those they represent is continually constructed and reconstructed. The hypothesis developed in this article is that the construction of relations of representation – a matter to which studies of trade union systems frequently pay scant attention – is fundamental to trade union legitimacy. Union actors' understanding of and action on their own representative capacity is therefore decisive for their transformation in a globalized world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_065_0067