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Titre Comprendre le travail de soins, syndiquer les femmes : comment le cadrage d'un problème modèle une stratégie syndicale
Auteur Charlotte Yates
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 65, no spécial, 2010/2 Repenser la représentation collective
Rubrique / Thématique
Repenser la représentation collective
Page 133
Résumé Les syndicats ont besoin de compter davantage de femmes dans leurs rangs s'ils veulent s'agrandir. Pour syndiquer et représenter les femmes, ils doivent toutefois comprendre leurs différences d'identité, de problèmes et de relations au travail. En utilisant le concept du framing, ou définition du « cadre », dans une étude de cas sur la syndicalisation parmi les gardiennes d'enfants, le présent article montre que les syndicats luttent pour définir la portée et la nature d'un problème en utilisant des moyens qui constituent un attrait pour les futures affiliées et mobilisent tout soutien aux solutions qu'ils proposent. L'article examine également comment un syndicat tente de syndiquer des gardiennes d'enfants travaillant sous des formes d'emploi très différentes et avec des intérêts divergents et de créer une coalition avec des parents, au-delà de la simple revendication d'un système universel de garde d'enfants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Understanding Caring, Organizing Women: How Framing a Problem Shapes Union Strategy
Unions need more women members in order to grow. To organize and represent women, however, unions have to understand their different identities, issues and relationships at work. Using the concept of ‘framing', in a case study of union organizing amongst child care workers, this article argues that unions struggle to define the scope and nature of a problem in ways that appeal to prospective women members and mobilize support for union-proposed solutions. The article explores how one union attempts to organize child care workers from diverse employment settings with divergent interests into a coalition with parents behind demands for a universal child care system.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_065_0133