Titre L'enseignement des sciences économiques au lycée : intention scientifique et impératif de laïcité
Auteur Roger Guesnerie - Professeur, Collège de France.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 98-99, août 2010 Information et formation économiques et financières
La formation économique et financière
Page 185
Résumé L'étude des sciences économiques dans l'enseignement secondaire français, telle qu'elle ressort de l'examen des manuels, est caractérisée par une dimension encyclopédique et un goût prononcé pour les explications générales de type macroéconomique. De ce fait, elle peut difficilement atteindre ses objectifs : connaître et penser le monde. Il est donc nécessaire de concentrer cet enseignement sur l'apprentissage de quelques sujets et quelques concepts analytiques, tout en respectant l'impératif de laïcité qui s'impose en la matière. Classification JEL : A11, A12, A20, A21.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Economics in the French Secondary School : Scientific Intention and Secularism's Requirement. As can be induced from the analysis of textbooks, the way economics are taught in the French secondary school is featured both by a very wide scope and by a general tendency to use macroeconomic explanations. Therefore, its main goals -knowing and thinking the world -cannot be achieved. Selecting just a few subjects of analysis and a few analytical concepts would be a far better way to reach them. Classification JEL : A11, A12, A20, A21.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_98_3_5788