Contenu du sommaire : Information et formation économiques et financières
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 98-99, août 2010 |
Titre du numéro | Information et formation économiques et financières |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Olivier Pastré - Michel Pébereau Conseiller scientifique, Revue d'économie financière. Président du conseil d'administration, BNP Paribas. p. 9
L'information économique et financière
- L'information statistique en perspective : six grands changements - Jean-Michel Charpin - Membre, Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique ; ancien directeur général, Insee p. 15 Tirée par une demande croissante, bénéficiant d'un rôle majeur dans le débat public, soutenue par les progrès technologiques, l'information statistique connaît de grands changements. Le progrès de la gouvernance permet de mieux assurer l'indépendance de la production et de la diffusion des statistiques par rapport au pouvoir politique et aux groupes de pression. La normalisation internationale s'étend particulièrement en Europe. L'arbitrage ancien entre enquêtes et fichiers administratifs se déplace au bénéfice des seconds. L'Internet bouleverse les conditions de la diffusion et renouvelle la problématique de la facturation. Parallèlement, des doutes s'expriment sur la crédibilité des statistiques, notamment en matière d'inflation et de pouvoir d'achat, et les interrogations sur la pertinence poussent à aller au-delà des concepts actuels de la comptabilité nationale. C'est en répondant à ces défis que les professionnels de l'information statistique mériteront la confiance des utilisateurs. Classification JEL : C10, C80.Statistical Information Revisited : Six Big Changes. Led by a growing demand, benefiting from its major role in the public debate, supported by technological progress, statistical information experiences big changes. Improved governance enables to consolidate the independence of production and dissemination of statistics from political and other external interference. International normalization is spreading, particularly in Europe. The traditional trade-off between surveys and administrative sources is shifting to the advantage of the latter ones. The internet modifies the conditions of dissemination and renews invoicing strategies. At the same time, the credibility of statistics is being questioned, in particular for inflation and real income measures, and the search for improved relevance pushes into going beyond present concepts of national accounts. By coping with these challenges, the professionals of statistical information will deserve the trust of users. Classification JEL : C10, C80
- Les statistiques financières en France : évolutions et perspectives - Élisabeth Pauly - Directeur général, direction générale des statistiques, Banque de France. p. 27 Les statistiques financières, indispensables pour la conduite de la politique monétaire, ont fortement évolué en France au cours des dernières décennies. Les innovations financières et le développement des marchés de capitaux ont donné lieu à l'émergence de nouveaux acteurs (fonds d'investissement, organismes de titrisation) et de nouveaux instruments financiers (les produits dérivés notamment), dont la prise en compte est indispensable pour analyser les circuits de financement et de placement. La création de l'euro a constitué un autre facteur important d'évolution en imposant une extension progressive et une forte harmonisation des statistiques financières des pays de la zone euro pour répondre aux besoins de la politique monétaire unique. En dépit des progrès réalisés dans la couverture des statistiques financières, tant la globalisation financière que la sophistication croissante des opérations tendent à limiter leur pouvoir explicatif. Cette tendance appelle donc à un renforcement de la coopération internationale pour une plus grande harmonisation des statistiques et une meilleure compréhension des mécanismes financiers à l'oeuvre dans l'économie. Classification JEL : C82, E58, G15.Financial Statistics in France : Recent Changes and Future Prospects. Financial statistics which are a main instrument for the conduct of monetary policy have registered big changes in the last decades. Due to financial innovations and capital market expansion, new players (investment funds, securitization firms) and new financial instruments (namely derivatives) have taken a growing importance, becoming essential elements to be taken into account in the analysis of financing and investment flows. The creation of the euro has also represented a key factor of change in the statistical framework, triggering a progressive extension in the coverage of financial statistics together with a high degree of harmonization in the euro zone countries, to fulfill the needs of the euro zone monetary policy. In spite of the significant progress registered in the coverage of financial statistics, their explanatory power tends to be limited by the financial globalization and the increasing sophistication of the operations. This situation calls for a strengthening of international cooperation, with the aim of further harmonizing financial statistics and improving the analysis of the relationship between finance and the real economy. Classification JEL : C82, E58, G15.
- L'absence de prévisions macrofinancières : une situation calamiteuse heureusement en cours d'évolution - André Babeau - Professeur émérite, université Paris-Dauphine. p. 39 Dans tous les pays, les prévisions macroéconomiques disponibles ne concernent que les grandeurs « réelles » : production, revenu, consommation, investissement... Les grandeurs financières et patrimoniales - crédits, placements, patrimoines financier et non financier - ne font l'objet d'aucune prévision. Cette insigne lacune est sans doute l'une des nombreuses causes de la « grande récession » dont nous tardons à sortir. Heureusement, cette situation est en train de changer : la BCE et plusieurs banques centrales nationales développent depuis quelques années des modèles de prévision de certaines grandeurs financières : encours de crédit aux ménages et aux entreprises, dépôts bancaires, émissions de valeurs mobilières, engagements des sociétés d'assurance, évolution des patrimoines financiers et non financiers... Il s'agit évidemment de travaux difficiles. Une question pour les prochaines années : ces prévisions deviendront-elles des « biens publics » ou seront-elles réservées à l'usage des institutions qui les produisent ? Classification JEL : E17, E27, E37, E47, E58, G17, H68.The Lack of Financial Forecasts at the Macroeconomic Level : a Disastrous Situation which Is Fortunately in Ongoing Development. In all countries, macroeconomic forecasts are only referring to “ real” flows such as production, income, consumption, investment and so on. Financial flows and stock variables -credits, financial investment, financial and non financial wealth -are missing in the public macroeconomic forecasts. This lack is probably one of the numerous causes of the “ great recession” 2008-2009. Fortunately, this disastrous situation is about changing : the ECB and several national central banks are drawing up models for the projection of households and business credit outstanding, bank deposits, shares and obligations issuing, insurance reserves and so on. It is surely not an easy task. In the coming years, the question is : will these forecasts become a “ public good” or shall they be reserved to the use of their producers ? Classification JEL : E17, E27, E37, E47, E58, G17, H68.
- Le poids du secteur financier : sa mesure et son impact sur la croissance Quelques leçons de la crise - Gilles de Margerie Directeur de la banque privée, du capital-investissement et de l'immobilier, Crédit agricole SA. p. 55 La crise financière a conduit à de vifs débats sur la place trop élevée du secteur financier dans l'économie, et sur son rôle dans la crise économique et financière. Des travaux récemment menés dans le cadre du Conseil national de l'information statistique ont permis de mettre en évidence l'écart croissant jusqu'à la crise entre la contribution des banques au PIB, très stable dans la période récente, et la vive croissance de leur produit net bancaire (PNB). Cette évolution provient principalement de la part croissante des dividendes reçus et des variations de valeurs de marché dans la formation du résultat des banques, qui peut s'interpréter notamment comme reflétant le développement de leur internationalisation et de leurs opérations de marché. La crise a conduit à une réduction de l'écart entre ces différentes données qui résulte largement de la baisse des valeurs de marché de certains instruments financiers. Ceci ne permet pas pour autant de répondre de manière assurée à la question cruciale des mécanismes de transmission de la crise financière à l'économie, qui est loin d'être élucidée. Classification JEL : C81, E32, M41.The Financial Sector's Size and Impact on Growth : Some Lessons of the Crisis. The financial crisis has triggered intense debates on the financial sector's excessive role in the economy, and on its role in the economic and financial crisis. Recent studies realised in the framework of France's National Council on Statistical Information (CNIS) have shown that, until the crisis, there was a growing gap between banks' contribution to the GDP, which was very stable in recent times, and the rapid growth of their Net Banking Income (NBI). This evolution mainly results from the growing proportion of dividends received and fair value adjustments in banks' results, which can be interpreted as particularly linked to the growing impact of their internationalisation and of their capital markets activities. The crisis has resulted in a decline of the gap between these data that largely stems from the reduction of the market value of some financial instruments. Nevertheless this does not enable to give a well-argued answer to the critical question of the mechanisms through which the financial crisis impacted the economy, an issue on which very substantial research is still to be done. Classification JEL : C81, E32, M41.
- Information financière : à la recherche du long terme - Eudoxe Denis - Jean-Damien Pô - Directeur des études, Institut de l'entreprise. Délégué général, Institut de l'entreprise. p. 75 Début 2009, l'Institut de l'entreprise a engagé une réflexion visant à identifier les leviers d'une meilleure prise en compte du long terme par l'entreprise. Dans cette perspective, la relation aux investisseurs est naturellement apparue centrale : c'est d'abord aux marchés financiers que s'adresse la critique de « court-termisme » . Afin de mieux orienter vers le long terme le comportement des investisseurs, les entreprises doivent s'employer à renouveler les termes du dialogue qu'elles entretiennent avec eux. Ce renouvellement peut se traduire par une évolution dans la nature des informations qui leur sont transmises : indicateurs financiers existants, indicateurs prospectifs, données relatives au capital immatériel et plus généralement indicateurs sur la santé de l'entreprise. Plus largement, ce renouvellement doit permettre de signifier clairement que l'entreprise poursuit, au-delà des impératifs immédiats de performance, un projet stratégique à long terme, dont le suivi dans la durée est assuré par des indicateurs fiables, et à la réussite duquel sont attachés le management et le conseil d'administration. Classification JEL : M14, M41, G24.Financial Information : in Search of the Long Term. At the beginning of 2009, Institut de l'entreprise, a French think tank, tried to identify how to reach a better consideration of long term issues by companies. In this perspective, investor relations naturally seemed essential, as criticism of «short-termism » has been mainly directed at the financial markets. In order to guide investors' behavior towards long-termism, companies should strive to renew the terms of the dialogue they establish with their shareholders. This renewal can be propped up by an evolution in the nature of the information the latter are given : existing financial indicators, forwardlooking indicators, data relative to the intangibles and more generally indicators on the health of the companies. Moreover, this renewal should enable the companies to mean clearly that they pursue, beyond their short-term performance goals, a long-term strategic project, the follow-up of which is based on reliable indicators, and that the management and the board of directors are concerned by its success. Classification JEL : M14, M41, G24.
- L'information économique et financière et la crise - Alain Cazalé - Responsable des études industrielles et sectorielles, Crédit Agricole SA ; président d'honneur, Société française des analystes financiers (SFAF). p. 85 Médias et économistes ont été largement critiqués pour ne pas avoir davantage stigmatisé certaines pratiques financières et alerté pendant la phase de gestation de la crise initiée aux lendemains de l'éclatement de la bulle Internet en 2000. Une plus large place aux observations et opinions qui ne sont pas conformes au consensus doit être faite. L'information a joué aussi un rôle majeur dans la brutalité de la transmission de la crise financière à l'économie réelle. Elle circule plus vite et plus largement, peut-être au détriment de la réflexion et de l'approche critique. Elle joue un rôle majeur dans la vitesse de déclenchement des crises et leur généralisation rapide. Les décideurs publics et privés auront à en tenir compte dans leurs actions. Classification JEL : E66, G14, G17.Economic and Financial Information and the Crisis. Media and economists have been widely criticized for not having stigmatized enough some financial practices and alerted about the rising risks during the gestation period of the crisis initiated after the burst of the Internet bubble in 2000. More emphasis should be given to the observations and opinions that disturb or do not conform to the existing consensus Information has also played a major part in the brutality of the transmission of financial crisis to the real economy. In a world where information travels faster and reach broader audience, perhaps to the detriment of thorough thinking and critical approach, it plays a major role in the speed of onset of crises and their rapid spread. Public and private decision makers will have to take this into account in the future. Classification JEL : E66, G14, G17.
- Stratégies et pratiques des grandes entreprises en matière d'information et de formation économiques et financières - Isabelle Knock-Méo - Déléguée générale, Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice). p. 105 Aujourd'hui, les agents économiques évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. L'éducation économique et financière (EEF) devient un enjeu majeur. Il faut doter les citoyens des outils nécessaires pour leur permettre de prendre des décisions économiques et financières adaptées et d'en maîtriser les risques associés. Les acteurs publics disposent du plus grand potentiel de confiance auprès de l'opinion pour mener des actions d'EEF rendues indispensables par la crise, mais manquent de moyens financiers pour en assumer seuls la responsabilité. Aussi les grandes entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer la culture économique et financière de leurs collaborateurs et contribuer au travail de formation à l'économie et à la finance personnelle auprès du plus grand nombre. Par rapport aux pays anglo-saxons et à certains pays européens, la France accuse un retard certain dans ce domaine. Alors que les initiatives privées actuelles restent peu valorisées et peu médiatisées auprès de l'opinion publique, cet article offre des pistes pour permettre une plus forte implication des grandes entreprises dans l'EEF, sous réserve que l'État donne un sens à cette démarche. Classification JEL : G18, M14.Strategies and Practices of Large Companies in Terms of Economic and Financial Information and Formation. Economic agents today must operate in an increasingly uncertain environment. As a result, economic and financial education (EFE) has become a major concern : citizens need tools to make sound economic and financial decisions under risk. Public actors typically enjoy the highest legitimacy in the public's eye to carry out educational initiatives. However, they lack the financial resources to assume that responsibility alone. Large companies have a key role to play in improving economic and financial literacy among their employees and should also take part in a nationwide effort to teach every citizen about economics and personal finance. France lags well behind other countries -especially the Anglo-Saxon countries and some of the European countries -in terms of EFE. Up until now, most private educational initiatives have received limited media coverage. This article provides some insight on what could be done to allow a greater implication of the private sector, providing that governments act as catalysts to promote EFE. Classification JEL : G18, M14.
- Le rôle du Cnis dans l'expression des besoins d'informations statistiques - Jean-Pierre Duport - Françoise Dussert Président, Conseil national de l'information statistique (Cnis). Secrétaire générale adjointe, Conseil national de l'information statistique (Cnis). p. 131 Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) a pour principale mission de faire dialoguer les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique. Dans une démarche prospective, il contribue à ce que soit établi chaque année un programme de travaux et d'enquêtes statistiques en phase avec les besoins des acteurs dans les domaines social, économique et financier et en tire un bilan annuel. Dans ce cadre, la commission en charge du secteur financier et du financement de l'économie organise le dialogue entre d'un côté la Banque de France et l'Insee, comme principaux producteurs, et de l'autre les utilisateurs. Le contexte de la crise financière a fait apparaître certaines lacunes du dispositif d'observation, notamment la nécessité de mieux décrire les relations entre le secteur financier et le reste de l'économie. En organisant l'expression de la demande des acteurs sociaux et un débat constructif sur les réponses apportées, le Cnis participe à la mise en place d'une information statistique qui fait référence pour le débat social. Classification JEL : C82, G18.The Role of the CNIS in Determining what Statistical Information Is Needed. The main task of the National Council of Statistical Information (CNIS) is to encourage a dialogue between those who produce public statistics and those who use them. It forecasts and brings to light new needs, thus helping to establish a program of statistical studies and surveys each year that meets the needs of the protagonists in the social, economic, and financial sphere and makes an annual evaluation. Within this framework, the commission responsible for the financial sector and the financing of the economy organizes a dialogue between the Banque de France and the INSEE, the main producers of statistics, on one side, and those who use them on the other side. The context of the financial crisis has spotlighted certain deficiencies in the system of observation and the need to better describe the existing relations between the financial sector and the rest of the economy. By organizing the definition of the demand from the various social forces, as well as a constructive discussion on the answers found, the CNIS produces recommendations on how the statistical information system should evolve. These are generally followed through on within a reasonable amount of time. In this way the CNIS helps in setting up a statistical information standard for social questions. Classification JEL : C82, G18.
- L'information financière des salariés - Pierre Ferracci - Mustapha Omari Président, Secafi. Directeur général délégué, Secafi p. 145 L'article analyse l'information financière disponible pour les salariés et considère qu'elle demeure inadaptée. Elle néglige leurs besoins spécifiques (l'activité et la performance de l'entité mais également sa pérennité) et fait peu de cas de l'impératif d'appropriation par les salariés des indicateurs financiers. En effet, l'information financière souffre d'une prédominance de la valeur actionnariale et d'une vision court-termiste, au détriment de la valeur partenariale et de la création de valeur à long terme. Le cadre des normes IFRS aggrave cette situation en négligeant des éléments utiles aux salariés, à l'exemple de la valeur ajoutée et de son partage entre les différentes parties prenantes. L'article plaide ainsi pour un champ de reporting financier élargi et propose un nouveau levier pour asseoir une meilleure gouvernance des entreprises : la nomination d'administrateurs salariés dans toutes les sociétés cotées ou de plus de mille salariés. Classification JEL : G34, J50, M12.Financial Reporting for Employees. The article screens financial reporting available for employees and considers that it remains inadequate. The current practices neglect employees' needs (not only company's revenues and profit but also its sustainability) and underestimate the difficulty for employees to assimilate the financial metrics. Indeed, the financial reporting suffers from the predominance of the shareholder value and from a short-term standpoint, in contrast with broader stakeholder value and with value creation in the long run. IFRS framework exacerbates this situation by neglecting useful metrics for the employees, like the value added and its sharing out among different stakeholders. The article advocates a broader scope of financial reporting and proposes a new lever to set up better corporate governance, i. e. the appointment of employees in the boards of all public companies and in those of companies with more than 1 000 employees. Classification JEL : G34, J50, M12.
- Information économique : la grande mutation - Fançoise Crouïgneau - Présidente, Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). p. 159 Journalistes et économistes sont confrontés à un même paradoxe : rarement l'information économique et financière n'a suscité un appétit aussi vif ; rarement elle n'a été aussi difficile à décrypter de façon rigoureuse. Comme nombre d'experts, les journalistes se heurtent à de nouveaux phénomènes et à la remise en cause de bien des certitudes. Ils se heurtent, en outre, à une « crise dans la crise » avec la chute des recettes publicitaires, une crise rendue particulièrement sérieuse en France du fait de la sous-capitalisation des groupes de médias. Et nul ne mesure encore toutes les conséquences de la révolution numérique. Classification JEL : L82.Economic News : the Great Change. Journalists, as economists, are faced with the same paradox : the need and appetite for economic and financial information have rarely been so strong ; to make it intelligible has rarely been so difficult. Like many experts, journalists have to explain new phenomena and the fact that some economic theories are now questioned. Media are also confronted by a “crisis in the crises” with the fall of advertisement resources, a more serious challenge in France than in other developed countries, because of under-capitalized media groups. At a time when nobody can measure all the consequences of the digital revolution. Classification JEL : L82.
- L'information statistique en perspective : six grands changements - Jean-Michel Charpin - Membre, Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique ; ancien directeur général, Insee p. 15
La formation économique et financière
- L'éducation économique et financière : une question d'intérêt général qui doit dépasser l'approche partisane, consumériste ou mercantile - Alexis Petitjean - Analyse stratégique, Crédit agricole SA. p. 165 La vision française de la marche du monde, fortement teintée d'humanisme et de foi dans la primauté du politique, a longtemps constitué un frein au développement de la culture économique et financière et la priorité a davantage été donnée à l'information qu'à l'éducation. Mais dans un monde globalisé et complexe, l'éducation économique et financière s'impose comme une nécessité pour doter chacun d'un minimum de clefs, non seulement pour comprendre son environnement mais aussi prendre ses décisions et se projeter dans l'avenir. L'éducation économique et financière a les allures d'une question d'intérêt général, avec une dimension individuelle et une dimension collective et doit être abordée sous un angle rationnel et non émotionnel. Classification JEL : A10, A20.Economic and Financial Education : a Matter of General Interest more than a Matter of Politics, Consumer Protection or Market Efficiency. The French view of world events, strongly tinged with humanism and a belief in the primacy of politics, has long been an obstacle to the development of a financial and economic culture and priority has been given information rather than on education. But in a globalized world with increasingly more complex issues, economic and financial education is becoming more and more obvious as the key to providing everyone with the means to not only understand their environment, but also to enable them to make decisions and plan for their future. Economic and financial education does indeed have the look of a matter of general interest, with both an individual as well as collective dimension. Raising the level of the financial and economic education in France should translate into a strong implication of our citizens in this debate but on a rational rather than emotional base. Classification JEL : A10, A20.
- L'enseignement des sciences économiques au lycée : intention scientifique et impératif de laïcité - Roger Guesnerie - Professeur, Collège de France. p. 185 L'étude des sciences économiques dans l'enseignement secondaire français, telle qu'elle ressort de l'examen des manuels, est caractérisée par une dimension encyclopédique et un goût prononcé pour les explications générales de type macroéconomique. De ce fait, elle peut difficilement atteindre ses objectifs : connaître et penser le monde. Il est donc nécessaire de concentrer cet enseignement sur l'apprentissage de quelques sujets et quelques concepts analytiques, tout en respectant l'impératif de laïcité qui s'impose en la matière. Classification JEL : A11, A12, A20, A21.Economics in the French Secondary School : Scientific Intention and Secularism's Requirement. As can be induced from the analysis of textbooks, the way economics are taught in the French secondary school is featured both by a very wide scope and by a general tendency to use macroeconomic explanations. Therefore, its main goals -knowing and thinking the world -cannot be achieved. Selecting just a few subjects of analysis and a few analytical concepts would be a far better way to reach them. Classification JEL : A11, A12, A20, A21.
- La finance au sein de l'enseignement supérieur français en 2010 - Michel Levasseur - Professeur, faculté de finance, banque, comptabilité (USDL), SKEMA Business School, université Lille Nord de France. p. 195 Cet article se penche sur le devenir des formations initiales de l'enseignement supérieur dédiées à la finance. À la sortie de quarante ans d'une croissance alimentée par la révolution des métiers de la finance et la massification des effectifs étudiants, les dispositifs de formation en place vont devoir aborder une phase de maturité. Dans un domaine marqué par une forte homogénéité des contenus au plan international, les stratégies pour faire évoluer les offres devront s'appuyer sur des segmentations pertinentes, une culture de la qualité et la force des marques. Il est temps de dépasser en France l'émiettement des formations. À travers des alliances et des réseaux de coopération, universités et grandes écoles ont tout intérêt à collaborer pour atteindre une taille critique dans un marché mondial de la formation. Classification JEL : I20.Finance in the Higher Education Programs in 2010. The author questions the fate of the higher education programs specially devoted to finance. After 40 years of growth fueled by the revolution in business finance and the tremendous increase in student enrolment, Universities and business schools will have to enter a stage of maturity. In a field characterized by the high uniformity of content at the international level, strategies to allow the courses offered to evolve must rely on relevant segmentation, greater importance placed on quality and the strength of brand images. In France it is high time to overhaul the process allowing education programs to splinter up. The essential point for universities and “ grandes écoles” is to work together, by means of alliances and networks of cooperation, in order to reach a critical size in the global education market. Classification JEL : I20.
- Y a-t-il du consensus entre économistes en France ? - Thierry Mayer - Étienne Wasmer Professeur, Sciences Po ; conseiller scientifique, CEPII. Professeur Sciences Po ; chercheur ; Observatoire français des conjectures économiques (OFCE) p. 201 Cet article résume les enseignements d'une étude sur le degré de consensus ou de polarisation des économistes professionnels français réalisée auprès des membres de l'AFSE. Il s'inspire pour partie d'une enquête similaire réalisée auprès de 210 membres de l'American Economic Association en 2006 (Whaples, 2006). Les réponses, qui n'ont pas un caractère représentatif, font ressortir un assez fort degré de différenciation des résultats par catégorie de répondants : les professeurs et directeurs de recherche ont en moyenne des réponses indiquant moins de méfiance envers les mécanismes de marché que les maîtres de conférence, chargés de recherche et professeurs du secondaire. Le fait d'exercer sa profession à l'étranger conduit également à une confiance plus grande dans les mécanismes de marché. Classification JEL : A10, A11, B40, B41.Is There a Consensus among French Economists ? This paper provides a summary of the results of a survey on French professional economists on 82 general economic questions. This survey is a replication and an extension of a similar one by Whaples (2006). The most striking results are that respondents have on average a moderate to large aversion to market forces, except for full professors and senior researchers who are on average more pro-market. Working abroad also leads to more confidence in market forces. The lessons of this survey don't claim to stand for the opinion of French economists as a whole. Classification JEL : A10, A11, B40, B41.
- Quelle est la vision de la SFAF sur la formation économique en France ? - Maïté Legrand-Boucard - Jean-Paul Pierret - Ibra Wane Directeur, centre de formation, Société française des analystes financiers (SFAF). Président, commission des émetteurs, SFAF ; directeur de la stratégie, Dexia Securities France. Président, SFAF p. 221 La crise financière aura eu le mérite de pousser les analystes et les entreprises à revoir le fondement de leurs relations. Ce papier rappelle les positions de la SFAF (Société française des analystes financiers) sur ce sujet. Le savoir des professionnels passe par une meilleure compréhension de l'entreprise, qui ne devrait pas être d'abord vue sous l'angle des risques qu'elle fait courir à l'environnement ou à la société, mais comme le creuset où se forme toute richesse. La finance est une matière en constant renouvellement impliquant un besoin permanent de remise à niveau. Face à une offre de formation diplômante et continue devenue pléthorique, à la multiplication des intervenants et à l'émergence d'offres très marketing émanant d'écoles de commerce et d'université, la SFAF a anticipé le mouvement. Elle propose des formations reconnues internationalement (31 pays pour le CIIA) tout en respectant les spécificités comptables et linguistiques des principales places mondiales. L'association s'appuie aujourd'hui sur cette compétence pour enrichir son offre de formation permanente et accompagner tout au long de leurs carrières ses membres, ainsi qu'un public plus large de décideurs économiques. Classification JEL : A20, A29, G29.What Is SFAF's Vision on Economical Training in France ? The financial crisis has at least had the merit of making analysts and companies revise their fundamentals. One can assess that companies resisted fairly well and also contributed to saving the system as a whole. This article recalls the positions of SFAF (French Society of financial analysts) on this subject. Professional knowledge goes through better understanding of the corporate world, which shouldn't be seen first and foremost under the angle of the risks it causes to the environment or to society as a whole. Finance is constantly changing and renewing itself which implies a permanent need to update one's knowledge base. Faced with an increasingly vast offer of academic and professional training and the growing number of stakeholders, the emergence of highly marketed offers from business schools and universities, SFAF has thought ahead and now has the unequalled advantage of offering internationally recognized training courses (by 31 countries for ACIIA) as well as respecting the accounting and linguistic specifics from the main financial centers in the world. The society now uses this framework to enrich its training offer and accompany not only its members, but also a wider audience of economic policy-makers, throughout their careers. Classification JEL : A20, A29, G29.
- Les Français et l'entreprise : Qu'en pensent-ils ? Qu'en savent-ils ? - Jean-Pierre Boisivon Conseiller, Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises ; professeur émérite, université Paris II. p. 233 Les enquêtes d'opinion font état d'un divorce entre les Français et les entreprises, ces dernières étant soupçonnées de faire passer les intérêts de leurs salariés au dernier rang de leurs préoccupations et objectifs. Une enquête récente de la Fnege s'est intéressée à la connaissance réelle qu'ont les Français du fonctionnement des entreprises et de leur utilité sociale. Les résultats mettent en évidence les lacunes importantes de nos concitoyens sur le sujet. De plus, les médias et le système éducatif ne contribuent pas à corriger cette vision. Classification JEL : A11, A21, M5.Frenchmen and the Firm : What Do They Think of It ? What Do They Know of It ? Opinion polls state that Frenchmen mistrust firms and think that their employees' interests come at the end of their goals. A new inquiry sponsored by the Fnege (Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion) has studied the actual knowledge of French people regarding the way
- Les avancées et retards du débat démocratique français sur l'économie - Christian Chavagneux - Rédacteur en chef adjoint, Alternatives économiques ; rédacteur en chef, Économie politique. p. 241 La façon dont les Français appréhendent l'économie dépend de leurs croyances et convictions qui sont alimentées par les consensus intellectuels du moment. Une infime partie de la population bénéficie d'une formation initiale en économie pour étayer ses choix : cette possibilité devrait être ouverte, au-delà de la série ES, à tous les lycéens, dans l'optique d'une initiation aux grands débats économiques contemporains. Les Français indiquent un souci de mieux comprendre ces débats. Ils y sont aidés par une presse économique qui n'a plus à rougir face à ses consoeurs anglo-saxonnes. Mais ils sont handicapés par le trop petit nombre d'économistes soucieux d'entretenir en permanence un débat démocratique grand public sur l'économie. C'est l'objectif d'Alternatives économiques qui, après trente ans d'existence, est devenu le deuxième mensuel économique français en termes d'audience, reflet d'une forte demande de la société en matière de pédagogie économique. Classification JEL : A10, L82.Headways and Delays of the French Economic Debate in Economy. The way French people understand the economy depends on their beliefs. They are fed by the intellectual fads of the moment. A tiny part of the population benefits from an initial training in economics to support its choices : this possibility should be opened to all high school students, with an aim to discuss the big contemporary economic debates. French people indicate a concern to understand better these debates. They are helped by an economic press which does not have to blush any more in front of its Anglo-Saxon colleagues. But it is a handicap to them that just a small number of economists worry of maintaining permanently a democratic debate on economic issues. It is the objective of the magazine Alternatives Economiques. After 30 years of existence, it is now the second monthly economic magazine in terms of reception, reflecting the strong demand in economic educational methods from the French society. Classification JEL : A10, L82.
- Promouvoir l'éducation financière du public - Bernard Marx - Pascale Micoleau-Marcel - Guillaune Sarlat Conseiller, Institut pour l'éducation financière du public (IEFP). Déléguée générale, IEFP. Trésorier, IEFP. p. 249 Il ressort des sondages effectués pour mesurer les connaissances économiques et financières des Français que leur culture financière de base est assez largement insuffisante. Nul ne peut s'en étonner. Ces matières sont encore très peu enseignées à l'école, même si l'on peut raisonnablement espérer que des progrès soient réalisés dans un futur proche. Les médias pour leur part s'adressent principalement à des publics déjà avertis et les contenus dédiés à ces questions restent relativement techniques. Par rapport aux autres pays, la France n'est ni bien placée ni particulièrement en retard. Mais ses avancées semblent relativement timides. Il n'y pas encore de stratégie nationale ni de volonté politique clairement affirmée de prendre le sujet à bras le corps. Mais il faut signaler la création de l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP) avec ses initiatives et ses programmes. Classification JEL : A10, A20.Promoting Financial Education for the General Public. The few surveys conducted to measure financial literacy of the French show that their knowledge is generally poor. It is no surprise. These subjects are still hardly taught at school, even if some progress could be made in the near future. Media mainly address people who are already informed and contents are quite technical. In relation to other countries, France is neither ahead nor behind. But little progress is being made. There is neither a national strategy nor the political will to deal with the issue yet. But the good news is the creation of the Institute for Public Financial Education (IEFP) with its initiatives and programs. Classification JEL : A10, A20.
- L'éducation économique et financière : une question d'intérêt général qui doit dépasser l'approche partisane, consumériste ou mercantile - Alexis Petitjean - Analyse stratégique, Crédit agricole SA. p. 165
Articles divers
- Les investisseurs à long terme : vieille histoire, nouveaux paradigmes - Olivier Pastré Professeur, université Paris VIII. p. 263 Les investisseurs à long terme, et en particulier les fonds souverains, défraient la chronique en cette période de crise. Pour mettre ce phénomène en perspective, il faut commencer par retracer l'histoire de ces investisseurs à long terme. Puis il faut s'essayer à définir les nouveaux paradigmes susceptibles de structurer le comportement des investisseurs à long terme dans le futur. Les investisseurs à long terme ont toujours existé. Ce qui a changé au fil des décennies, c'est l'origine des fonds investis à long terme. Le poids des investisseurs à long terme va croissant et est appelé à s'accroître encore à horizon de la décennie à venir. Il est toutefois quatre niveaux auxquels une coopération entre investisseurs à long terme est possible et souhaitable : l'information, l'investissement, le financement, et la réglementation. Classification JEL : G23, G28.Long-term Investors : Long Story, New Paradigms. Long-term investors, and in particular sovereign funds are one of the main topics of discussion in this period of crisis. To put this phenomenon into perspective, one needs to start by retracing the history of long-term investors. One then needs to define the new paradigms that are likely to shape the behaviour of long-term investors in the future. Long-term investors have always existed. What has changed over the decades is the origin of the funds invested for the long term. The importance of long-term investors is growing and likely to grow more over the timeframe of the coming decade. There are four levels at which cooperation between long-term investors is both possible and desirable : information, investment, financing and regulation. Classification JEL : G23, G28.
- Gestion déléguée des encours par les investisseurs institutionnels : description et évolution des pratiques - Françoise Le Quéré - Maître de conférences, université d'Orléans. p. 277 Cet article s'intéresse à la manière dont les investisseurs institutionnels délèguent la gestion de leurs encours auprès de sociétés de gestion. Cette délégation de gestion pose un certain nombre de problèmes car les institutionnels doivent s'assurer que l'effort déployé par les gérants se conforme à leurs intérêts, qu'il s'agisse de maximiser la performance ou de gérer au mieux les risques de leurs portefeuilles. L'observation des pratiques de la chaîne de délégation révèle que le contrat de rémunération des gérants ne peut à lui seul exercer un mécanisme incitatif. Le contrôle des gérants s'opère par de toutes autres incitations, liées à la plus grande maturité des acteurs et à la structuration croissante de l'industrie de la gestion institutionnelle. Classification JEL : G11, G21, G22, G23, G24, G32, J33.Portfolio Management Delegation of Institutional Funds : Description and Evolution of Practices. The aim of this study is to examine the way institutional investors delegate the management of their funds to asset managers. This delegation of management raises different problems because institutional
- L'information boursière comme bien public. Enjeux et perspectives de la révision de la directive européenne « Marchés d'instruments financiers » - Pierre-Cyrille Hautcoeur - Paul Lagneau-Ymonet - Angelo Riva p. 297 Depuis le déchaînement de la crise, l'organisation des transactions boursières n'a pas vraiment fait l'objet de velléités réformatrices. Pourtant, les opportunités spéculatives, comme les risques encourus dépendent aussi de l'organisation des marchés sur lesquels on opère. La directive européenne « Marchés d'instruments financiers » , en vigueur depuis 2007, témoigne d'une foi déraisonnable dans les vertus auto-organisatrices du marché. En introduisant la concurrence sur le marché des marchés financiers, elle a ainsi fragmenté la liquidité et accentué la privatisation des dispositifs d'échange et de transaction. Ses conséquences sont en train d'être évaluées par la recherche mais d'ores et déjà, nombre de parties prenantes dénoncent les limites et les dangers de cette nouvelle régulation. Mobilisant l'histoire financière, nous démontrons pourquoi et comment il faudrait, à l'échelle européenne, confier aux marchés réglementés une mission de service d'intérêt général comparable à celle qu'ils ont assumée par le passé sans cela ait nuit au développement économique : centraliser, traiter et diffuser l'information pré et post négociation qui constitue un bien public. Classification JEL : E44, F36, G18, G28, H41, K23, L33, N23, N24, N43, N44.Stock Market Information as a Public Good. Stakes and Outlooks of the Review of the European Markets in Financial Instruments Directive (MiFID). The organization of securities markets has not benefited from the feigned attempts of reform presented by the governments since the outbreak of the current crisis. However, both speculative opportunities and the resulting risks depend on the markets on which one operates. The Markets in Financial Instruments Directive of the European Union, effective since 2007, reflects an excessive faith in the self-organizing virtues of the market. It unleashed a noxious competition on the market for financial markets that led to liquidity fragmentation and the privatization of market information. Drawing from financial history, we argue that regulated markets should be entrusted, at the European level, with a general interest mission, similar to the one they have long observed on a national level with no harm on economic development : they should centralize, consolidate and publicize post-as well as pre-trade information that are public goods. Classification JEL : E44, F36, G18, G28, H41, K23, L33, N23, N24, N43, N44.
- À quelles conditions la finance est-elle utile ? Enjeux d'une place financière puissante à Paris - Christian Saint-Étienne Professeur, Conservatoire nationale des arts et métiers et université Paris-Dauphine. p. 317 Lorsqu'elle est transparente et régulée, la finance est une activité de traitement de l'information et de gestion des risques. La finance a cinq fonctions clés qu'il faut bien comprendre afin de les réguler dans l'intérêt collectif. En dépit de leurs déclarations d'intention, les États sont loin d'avoir construit un système de régulation efficace. Les enjeux de la construction d'une place financière puissante à Paris sont considérables mais les conditions nécessaires à sa réussite ne sont pas réunies. Classification JEL : G10, G18, E61, F30.Under Which Conditions Is Finance Useful ? Does France Want a Powerful Financial Market in Paris ? When transparent and regulated, finance is mostly an activity of data processing and risk management. Finance has five key functions which must be correctly understood in order to regulate them in the collective interest. In spite of declarations of principle, Governments have not built an efficient regulatory environment. The stakes of the development of a powerful financial centre in Paris are huge but today the necessary conditions are not assembled. Classification JEL : G10, G18, E61, F30.
- Les mesures d'adaptation des politiques monétaires non conventionnelles et les difficultés liées aux stratégies de sortie - Pierre Gruson - Maître de conférences, université de Rouen ; professeur associé, Bordeaux École de Management. p. 333 Les banques centrales des pays développés ont engagé des mesures de politique monétaire non conventionnelle pour enrayer les faillites bancaires et apporter une solution à la crise financière. Cet article se propose d'étudier les adaptations par zone monétaire aux situations spécifiques (assouplissement des conditions et des supports de refinancement), d'évaluer les conséquences directes et indirectes de ces politiques (impact sur les comptes des banques centrales), avant d'étudier les difficultés qui vont accompagner le rythme et les modalités des stratégies de sortie pour le démantèlement des mesures transitoires et l'abandon des politiques de taux zéro. Il s'agit des anticipations d'inflation, du retour des marchés financiers à un équilibre spontané, des conflits avec la politique budgétaire. Classification JEL : E43, E51, E52, E58.Non Standard Monetary Policy Measures and Crisis Exit Strategies. Main developed countries Central Banks have committed to non standard monetary policy measures in order to avoid bank defaults and to find a solution to the international financial crisis. This paper studies the implementation of such measures in each currency zone according to specific environments (refinancing vehicles or collaterals, more flexible conditions) and assesses the direct and secondary outcomes of these monetary policies (impact on Central Bank balance sheet). It also highlights all the difficulties to enter in exit strategies so as to put an end to the transitory policies measures and to stop the zero interest rate policy ; namely, expectations of inflation, return of financial markets to a spontaneous equilibrium, conflicts with the fiscal policy. Classification JEL : E43, E51, E52, E58.
- Spéculation et marchés dérivés du pétrole - Julien Chevallier - Maître de conférences en sciences économiques, université Paris-Dauphine ; chercheur associé, Laboratoire EconomiXCNRS et Grantham Institute for Climate Change. p. 353 Cet article fournit des éléments d'analyse économique et statistique concernant les marchés dérivés du pétrole, et notamment le « pic » de prix enregistré en juillet-août 2008. Les principales explications de la littérature sont recensées, tout en mettant l'accent sur les évolutions en cours. Au total, cet article met en évidence une nouvelle articulation entre les fondamentaux « physiques » du marché du pétrole qui ont prévalu jusqu'au début des années 2000, et l'émergence de nouveaux fondamentaux « financiers » suite aux réformes des marchés dérivés aux États-Unis en 2003 et la montée en puissance des agents « non commerciaux » sur ce marché. Enfin des pistes d'exploitation de cette expérience récente sont suggérées sous la forme de recommandations de politiques publiques de régulation des marchés dérivés du pétrole. Classification JEL : G13, L71, Q3.Speculation and Oil Derivatives Markets. This article provides economic and statistical tools to analyze oil derivatives markets, and more especially the “ peak” in prices recorded in July-August 2008. The main explanations of the literature are summarized, by emphasizing current trends. Overall, this article highlights a new articulation between “ physical” fundamentals of oil markets which have prevailed until the early 2000s, and the emergence of new “ financial” fundamentals following the reforms of derivatives markets in the U. S. in 2003 and the rise of “ non-commercial” agents on this market. Finally, some lessons of this recent experience are suggested through public policy recommendations in terms of regulating oil derivatives markets. Classification JEL : G13, L71, Q3.
- Les investisseurs à long terme : vieille histoire, nouveaux paradigmes - Olivier Pastré Professeur, université Paris VIII. p. 263