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Titre Les avancées et retards du débat démocratique français sur l'économie
Auteur Christian Chavagneux - Rédacteur en chef adjoint, Alternatives économiques ; rédacteur en chef, Économie politique.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 98-99, août 2010 Information et formation économiques et financières
Rubrique / Thématique
La formation économique et financière
Page 241
Résumé La façon dont les Français appréhendent l'économie dépend de leurs croyances et convictions qui sont alimentées par les consensus intellectuels du moment. Une infime partie de la population bénéficie d'une formation initiale en économie pour étayer ses choix : cette possibilité devrait être ouverte, au-delà de la série ES, à tous les lycéens, dans l'optique d'une initiation aux grands débats économiques contemporains. Les Français indiquent un souci de mieux comprendre ces débats. Ils y sont aidés par une presse économique qui n'a plus à rougir face à ses consoeurs anglo-saxonnes. Mais ils sont handicapés par le trop petit nombre d'économistes soucieux d'entretenir en permanence un débat démocratique grand public sur l'économie. C'est l'objectif d'Alternatives économiques qui, après trente ans d'existence, est devenu le deuxième mensuel économique français en termes d'audience, reflet d'une forte demande de la société en matière de pédagogie économique. Classification JEL : A10, L82.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Headways and Delays of the French Economic Debate in Economy. The way French people understand the economy depends on their beliefs. They are fed by the intellectual fads of the moment. A tiny part of the population benefits from an initial training in economics to support its choices : this possibility should be opened to all high school students, with an aim to discuss the big contemporary economic debates. French people indicate a concern to understand better these debates. They are helped by an economic press which does not have to blush any more in front of its Anglo-Saxon colleagues. But it is a handicap to them that just a small number of economists worry of maintaining permanently a democratic debate on economic issues. It is the objective of the magazine Alternatives Economiques. After 30 years of existence, it is now the second monthly economic magazine in terms of reception, reflecting the strong demand in economic educational methods from the French society. Classification JEL : A10, L82.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_98_3_5793