Titre Spéculation et marchés dérivés du pétrole
Auteur Julien Chevallier - Maître de conférences en sciences économiques, université Paris-Dauphine ; chercheur associé, Laboratoire EconomiXCNRS et Grantham Institute for Climate Change.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 98-99, août 2010 Information et formation économiques et financières
Articles divers
Page 353
Résumé Cet article fournit des éléments d'analyse économique et statistique concernant les marchés dérivés du pétrole, et notamment le « pic » de prix enregistré en juillet-août 2008. Les principales explications de la littérature sont recensées, tout en mettant l'accent sur les évolutions en cours. Au total, cet article met en évidence une nouvelle articulation entre les fondamentaux « physiques » du marché du pétrole qui ont prévalu jusqu'au début des années 2000, et l'émergence de nouveaux fondamentaux « financiers » suite aux réformes des marchés dérivés aux États-Unis en 2003 et la montée en puissance des agents « non commerciaux » sur ce marché. Enfin des pistes d'exploitation de cette expérience récente sont suggérées sous la forme de recommandations de politiques publiques de régulation des marchés dérivés du pétrole. Classification JEL : G13, L71, Q3.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Speculation and Oil Derivatives Markets. This article provides economic and statistical tools to analyze oil derivatives markets, and more especially the “ peak” in prices recorded in July-August 2008. The main explanations of the literature are summarized, by emphasizing current trends. Overall, this article highlights a new articulation between “ physical” fundamentals of oil markets which have prevailed until the early 2000s, and the emergence of new “ financial” fundamentals following the reforms of derivatives markets in the U. S. in 2003 and the rise of “ non-commercial” agents on this market. Finally, some lessons of this recent experience are suggested through public policy recommendations in terms of regulating oil derivatives markets. Classification JEL : G13, L71, Q3.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_98_3_5801