Contenu de l'article

Titre L'ancrage de l'hindouisme dans le paysage mauricien : transfert et appropriation
Auteur Claveyrolas Mathieu
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 56, 2010 Migrations et transformations des paysages religieux
Page 17-37
Résumé L'île Maurice est une jeune nation née de la société de plantation et de nombreux flux migratoires. La nation mauricienne s'est construite sur un rapport de force démographique qui a fait des engagés une majorité défendant sa légitimité à représenter et diriger la nation tout en revendiquant sa spécificité par rapport aux autres communautés mauriciennes. Ce ne sont plus alors les références à l'esclavage, à la rupture avec les racines, qui sont pensées comme fondatrices, mais bien l'héritage indien censément apporté et préservé par les engagés. Entre hindouisme créole (né du contact entre cultures dans le contexte de la société de plantation) et crispation autour des identités indiennes, la communauté hindoue à Maurice a su ancrer localement ses pratiques religieuses, ce que j'étudie ici à travers l'invention de Maurice comme paysage hindou et, à un autre niveau, l'appropriation de l'espace public via la démultiplication des lieux de culte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hinduism in the Mauritian Landscape : transfer and appropriation Mauritius is a young nation born from a plantation society and many migratory movements. The Mauritian nation was built on the demographic majority of the descendants of Hindu indentured labourers. This Indo-Mauritian community defends its legitimity to represent and govern the nation, but also its specificity comparing with other Mauritian communities. Slavery and the rupture with roots as crucial to a Creole identity are replaced by the Indian heritage supposedly brought and preserved by Indian labourers. Between a Creole Hinduism (born from contact between cultures in a plantation society context) and temptations to trace its roots back to India, the Hindu community in Mauritius managed to locally anchor its religious practices, which I study through the invention of Mauritius as a Hindu territory and the appropriation of public space through the ever-growing number of religious sites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_056_0017