Titre | « Axé Ilê Portugal » : parcours migratoires et religions afro-brésiliennes au Portugal | |
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Auteur | Guillot Maïa | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 56, 2010 Migrations et transformations des paysages religieux | |
Page | 57-74 | |
Résumé |
La relation entre migration et religion dans la transnationalisation des religions afro-brésiliennes au Portugal est principalement due au retour de Portugais qui avaient émigré vers le Brésil et à l'immigration de Brésiliens au Portugal. J'analyserai dans cet article les parcours migratoires d'initiés ainsi que les formes de leur influence au sein du candomblé et de l'umbanda en terre portugaise. Les réinterprétations de ces parcours se sont construites en puisant dans les imaginaires nationaux brésiliens et portugais, mais aussi dans les logiques propres aux religions afro-brésiliennes. La migration provoque également, au sein de la pratique au Portugal, des négociations et créations rituelles trouvant légitimité et sens à la lumière de logiques religieuses afro-brésiliennes et de représentations portugaises. Nous verrons alors comment la relation migration/adaptations participe à la recomposition d'un imaginaire transnational des religions afro-brésiliennes, qui est propre et spécifique au contexte portugais dans lequel il s'opère. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“Axé Ilê Portugal” : Migratory routes and Afro-Brazilian religions in Portugal The relation between migration and religion in the transnationalization of Afro-Brazilian religions in Portugal is mainly due on the return of Portuguese who had emigrated towards Brazil and on Brazilians' immigration in Portugal. In this paper, I shall analyze the migratory routes of the initiates as well as the forms of their influence within Candomblé and Umbanda in Portugal. The re-interpretations of these routes are built by drawing from Brazilian and Portuguese national imaginaries, but also from the own logics of Afro-Brazilian religions. Within the practice in Portugal, the migration also provokes ritual negotiations and creations finding legitimacy and meaning in the light of Afro-Brazilian religious logics and Portuguese representations. We shall then see how the relation migration/adaptations participates in the reorganization of a transnational imaginary of Afro-Brazilian religions, which is appropriate and specific in the Portuguese context in which it takes place. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_056_0057 |