Contenu de l'article

Titre Les nouvelles figures religieuses de la migration africaine au Caire
Auteur Bava Sophie, Picard Julie
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 56, 2010 Migrations et transformations des paysages religieux
Page 153-170
Résumé Depuis la fin des années 1980, la capitale égyptienne est devenue le lieu de passage de nombreux migrants subsahariens. Provenant initialement du Soudan et des pays de la Corne de l'Afrique, aujourd'hui leurs origines se diversifient. Ces migrants présentent des profils socio-économiques, culturels et religieux de plus en plus variés. Qu'ils soient chrétiens ou musulmans, il n'est pas rare que les croyances et expériences religieuses, durant leur période de transit prolongé au Caire, deviennent une véritable ressource spirituelle, matérielle, voire une vocation. Dans ce contexte, nous pouvons postuler que les migrants subsahariens sont à l'origine de l'activation d'un marché religieux original en Égypte. L'observation de récurrences au sein des parcours religieux nous permet aujourd'hui d'identifier une nouvelle figure de la migration africaine : le migrant religieux. Cette figure pose aujourd'hui les questions essentielles de la relation religion–migration comme celle de la place du migrant dans la société d'accueil, celle des religions transnationales, des réseaux religieux dans les processus migratoires, de la manière dont les pratiques religieuses des migrants se reconfigurent tout au long des parcours migratoires et bien entendu, du rôle des parcours religieux dans le retour au pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The new religious figures of african migration in Cairo Since the late 1980s, the Egyptian capital became a stopping-off for a lot of sub-Saharan migrants. Initially from Sudan and the Horn of Africa's countries, their origins are currently diversified. Their socioeconomic, cultural and religious profiles are more varied. Whether they are Christians or Muslims, it's not rare that beliefs and religious experiences become a real spiritual and material resource, sometimes a vocation, during their prolonged transit time. In this context, we can suggest that sub-Saharan migrants instigate an original religious market in Egypt. With recurrences observed in their religious journey, we can now identify a new figure in the African migration : the religious migrant. This figure raises fundamental questions on religion-migration relation like the position of migrant in the host society, of transnational religions and religious networks in migratory processes, the way that migrants' religious practices reconfigure themselves during the migratory journey, as well as the role of religious journeys in the homecoming.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_056_0153