Titre Protestantisme en migration : entre les îles Cook et la Nouvelle-Zélande
Auteur Malogne-Fer Gwendoline
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 56, 2010 Migrations et transformations des paysages religieux
Résumé Les îles Cook, État associé à la Nouvelle-Zélande, connaissent depuis les années 1950 une intensification des migrations internes – des îles éloignées vers Rarotonga, l'île principale – et internationales : en 2006 les Cook Islanders étaient 20000 aux îles Cook et 58000 en Nouvelle-Zélande. Cet article analyse les répercussions de ces migrations en termes de croyances et de pratiques religieuses, d'organisations ecclésiales et de redéfinition des identités culturelles. Ces migrations s'inscrivent, en Nouvelle-Zélande comme aux îles Cook, dans un paysage religieux marqué par une forte diversification, notamment au sein du protestantisme. Cette diversification de l'offre religieuse soulève d'une part la question de l'« authenticité » des pratiques religieuses et culturelles et d'autre part celle de la gestion institutionnelle de ce pluralisme religieux.
Résumé anglais Protestantism in migration : between Cook Islands and New Zealand Since the 1950s, the Cook Islands – a Polynesian State in association with New Zealand – have experienced a dramatic growth of internal migration – from the remote islands to the main island Rarotonga – and international migration : in 2006, 20,000 Cook Islanders lived in the Cook Islands and 58,000 in New Zealand. This article examines the impact of these migrations in terms of religious beliefs and practices, church organisation and cultural identities. In New Zealand and in the Cook Islands, migration takes place in a religious context characterised by a strong diversity, especially within Protestantism. This diversification of the religious offer raises the issue of “authenticity” of religious and cultural practices. It also implies new questions about the institutional management of religious pluralism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_056_0213