Titre Comparaison des pratiques de gouvernance dans les banques françaises
Auteur Allemand Isabelle, Brullebaut Bénédicte
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 207, octobre 2010 Le capital immatériel
Résumé L'objectif de l'article est de décrire les mécanismes internes de gouvernance des banques françaises et de comparer leurs pratiques. L'appartenance au système coopératif ou au groupe des banques SA ne suffit pas à expliquer les similitudes ou les écarts relevés. L'actionnariat semble plus pertinent pour identifier la proximité des comportements et conduit à définir trois catégories de banques.
Résumé anglais This article describes the internal governance mechanisms of French banks and compares their practices. Belonging to a co-operative system or to a group of public companies is not sufficient to explain similarities or differences between banks. Ownership is more relevant to explain the proximity of behaviors and leads to define three categories of banks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_207_0015