Titre Des espaces médiatiques et politiques locaux ?
Auteur Frisque Cégolène
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 60, no 5, 2010 Regards croisés sur les élections
Mots-clés (matière)communication journalisme média pouvoir local presse régionale vie politique locale
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article porte sur les relations entre pouvoirs locaux et médias, sur leurs transformations structurelles à la suite des vagues successives de décentralisation, des processus de concentration et des mutations des groupes de presse. Les matériaux proviennent d'une thèse de doctorat réalisée sur les journalistes de la PQR et d'une nouvelle enquête sur les supports de communication (magazines institutionnels, encarts, sites web) des principales collectivités territoriales de Loire-Atlantique et de Vendée, et sur l'ensemble des médias présents sur ces territoires. L'analyse conclut à la démultiplication des formes de communication institutionnelle, à la normalisation tendancielle de l'information locale, à la clôture et la dualisation convergentes des espaces médiatique et politique.
Résumé anglais A reconfiguration of local media and political spheres ? This article deals with relations between local authorities and the media, their structural changes after successive waves of decentralization, concentration processes and the ever-changing shapes of press groups. The empirical data used here comes from a PhD study of journalists in the regional daily press, and from a new survey on communication tools used by the major municipalities of the Loire-Atlantique and Vendée departments and on all the existing media in those towns. The analysis points up the diversification of the institutional communication mix, a trend towards normalization of local news content, and the simultaneous sealing-off and dualization of political and media spheres.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_605_0951