Contenu du sommaire : Regards croisés sur les élections

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 60, no 5, 2010
Titre du numéro Regards croisés sur les élections
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Regards croisés sur les élections

    • 30 ans apres, le retour ? - Le Hay Viviane, Sineau Mariette p. 869-900 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En 1978, l'« effet patrimoine », découvert par Jacques Capdevielle et Élisabeth Dupoirier, connaissait un retentissement certain en science politique, suscitant l'intérêt de chercheurs français et étrangers pour une piste considérée comme heuristique. Depuis, la variable patrimoine est pratiquement tombée dans l'oubli. Cette recherche, menée à partir de l'enquête pos-tprésidentielle Cevipof de 2007, montre que la présence d'une stratégie patrimoniale est toujours un facteur déterminant du rapport au politique et du vote. Posséder un patrimoine diversifié peut brouiller les frontières des univers « riches/pauvres » définis par les seuls revenus et effacer les normes politiques liées aux appartenances sociales, culturelles ou professionnelles. L'effet patrimoine persiste une fois contrôlé en régression l'effet des autres variables.
      The return of the patrimonial effect ? Thirty years ago, the “patrimonial”, or “property-ownership”, effect discovered by Jacques Capdevielle and Élisabeth Dupoirier aroused the interest of political scientists in France and abroad in what was viewed as a heuristic subject. Since then, the “patrimonial” variable has been almost completely forgotten. Using 2007 French presidential election data, this article demonstrates that the presence of a patrimonial strategy remains a key factor in determining how the individual relates to politics and voting. Owning various kinds of property tends to blur the income-based distinction between “poor and wealthy” people and to neutralize the political norms embraced by the social, cultural or professional groups to which people belong. The patrimonial effect persists when the effects of other social variables are controlled for by logistic regressions.
    • Au service de l'analyse dynamique des opinions. Application aux évolutions de la xénophobie en France (1990-2009) - Stimson James A., Tiberj Vincent, Thiébaut Cyrille p. 901-926 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le présent article répond à deux objectifs. Premièrement il s'agit d'exposer une méthode statistique permettant un suivi dans le temps des évolutions de l'opinion publique là où trop souvent les chercheurs sont confrontés à des données incomplètes et des ruptures de séries. Cette méthode est celle du public policy mood inventée aux États-Unis par James Stimson. Deuxièmement, à partir de cette méthode, nous avons alors construit un indice longitudinal de tolérance aux immigrés sur la base du baromètre de la CNCDH et avons proposé d'en analyser les évolutions. L'opinion a considérablement évolué vers plus de tolérance entre 1990 et 2009 et ces évolutions ne peuvent pas seulement être expliquées par le renouvellement générationnel. Les préjugés xénophobes obéissent à la théorie thermostatique de l'opinion et évoluent désormais selon la couleur politique du gouvernement.
      “Mood”, a new tool for analysing public opinion dynamics and its application to xenophobic trends in France (1990–2009). This article serves two main objectives. Firstly, we present a statistical method designed to track long-term public opinion trends and cope with incomplete and irregular series breakdowns, an enduring problem in this field of research. This method, invented by James Stimson in the US, is widely associated with the concept of the “public policy mood”. Secondly, based on this method we have constructed a “tolerance-towards-immigration” mood index based on CNCDH (French National Consultative Commission on Human Rights) barometer survey and tried to track its development over time. It turns out that theFrench public grew increasingly tolerant towards immigrants during the period from 1990 to 2009, and that trend cannot be explained solely by generational renewal. We argue that prejudice levels now obey the thermostatic theory and vary according to the current administration's political leanings.
    • De l'élection présidentielle iranienne de juin 2009 - Parizi Maziar p. 927-949 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La loi électorale iranienne comporte des règles structurelles rendant l'élection présidentielle perméable à toutes les interventions arbitraires et frauduleuses. Le filtre imposé pour la sélection des candidats éligibles, l'absence de listes d'émargement et l'existence d'une part importante de bureaux de vote mobiles ne sont qu'une partie du processus électoral pratiqué dans toutes les neuf élections précédentes et aussi dans celles de juin 2009. En bref, le candidat déclaré gagnant a bénéficié à la fois d'une partie des votes issus des bureaux mobiles et une grande part des votes des candidats Karoubi et Rezai. En additionnant les chiffres que nos analyses mettent en cause, dans le meilleur des cas, cette élection aurait dû aboutir à un deuxième tour entre Ahmadinejad et Moussavi.
      The miracle of the June 2009 Iranian presidential election. Structural rules under Iranian electoral law admit of arbitrary and fraudulent practices of all sorts. The mandatory screening of eligible candidates, the absence of signing sheets and the existence of a significant proportion of mobile polling stations figured were part of the electoral process practiced in all nine previous elections – as well as in that of June 2009. In the latter, the candidate who was declared the winner received both a portion of the votes from mobile polling stations and a large share of the votes cast for the candidates Karoubi and Rezai. Adding up the figures called into question by our analysis, it looks as though this election would, in a best-case scenario, have led to a run-off between Ahmadinejad and Mousavi.
  • Articles

    • Des espaces médiatiques et politiques locaux ? - Frisque Cégolène p. 951-973 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article porte sur les relations entre pouvoirs locaux et médias, sur leurs transformations structurelles à la suite des vagues successives de décentralisation, des processus de concentration et des mutations des groupes de presse. Les matériaux proviennent d'une thèse de doctorat réalisée sur les journalistes de la PQR et d'une nouvelle enquête sur les supports de communication (magazines institutionnels, encarts, sites web) des principales collectivités territoriales de Loire-Atlantique et de Vendée, et sur l'ensemble des médias présents sur ces territoires. L'analyse conclut à la démultiplication des formes de communication institutionnelle, à la normalisation tendancielle de l'information locale, à la clôture et la dualisation convergentes des espaces médiatique et politique.
      A reconfiguration of local media and political spheres ? This article deals with relations between local authorities and the media, their structural changes after successive waves of decentralization, concentration processes and the ever-changing shapes of press groups. The empirical data used here comes from a PhD study of journalists in the regional daily press, and from a new survey on communication tools used by the major municipalities of the Loire-Atlantique and Vendée departments and on all the existing media in those towns. The analysis points up the diversification of the institutional communication mix, a trend towards normalization of local news content, and the simultaneous sealing-off and dualization of political and media spheres.
    • Contre « Bolkestein ». Le Parlement européen entre idéologie et stratégie institutionnelle - Crespy Amandine p. 975-996 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article démontre comment, en dépit d'un large consensus sur la nécessaire libéralisation des services, considérée comme la pierre angulaire de la Stratégie de Lisbonne, les détracteurs du projet ont pu obtenir un compromis atténuant de manière significative la portée dérégulatrice du texte. L'étude de la mobilisation des partis politiques de gauche, des syndicats et des altermondialistes d'Attac dans trois pays centraux dans le conflit (Allemagne, Belgique et France) ainsi qu'au niveau européen permet de mettre à jour deux séries de facteurs, institutionnels et discursifs, largement interdépendants. Tandis que les opposants au projet « Bolkestein » sont parvenus à européaniser le conflit, les discours stratégiques mettant l'accent sur l'idée d'Europe sociale, d'une part, et sur le lien entre citoyens et Parlement européen, de l'autre, ont largement déterminé l'issue du conflit sous la forme d'un compromis parlementaire.
      Joining with civil society against “Bolkestein” : the European Parliament yielded to a europeanized movement against services liberalization. This article explains how, despite a wide consensus on the need to liberalize services as the very cornerstone of the Lisbon Strategy, opponents succeeded in significantly diluting the deregulatory force of the draft EU Services Directive. A study of organized mobilization by left-wing political parties, trade unions and the alter-globalist Attac movement in three countries – Belgium, France and Germany – reveals institutional and discursive explanatory factors that were closely interrelated. The opponents succeeded in Europeanizing the conflict, and their strategic discourse invoking a social Europe, on the one hand, and stressing the close nexus between the citizenry and the European Parliament, on the other, largely determined the fate of the Bolkestein Directive, which ended in a parliamentary compromise.
  • Controverse

    • Des paradigmes dans la science politique française ? À propos du Choix rationnel en science politique, débats critiques - Favre Pierre p. 997-1021 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans toute science sociale, les paradigmes concurrents à l'œuvre à un moment donné évoluent, certains disparaissent, d'autres surgissent et s'imposent pour un temps. Ce changement de la configuration des paradigmes s'est déjà produit plusieurs fois dans la science politique française. On assiste aujourd'hui à un nouveau basculement, déterminé autant par les mutations des pratiques scientifiques que par des transformations sociales. La théorie du choix rationnel, jusqu'ici peu sollicitée en France, peut prendre rang parmi les problématiques qui s'imposeront dans la prochaine constellation des paradigmes. À partir des travaux réunis dans le livre Le choix rationnel en science politique, débats critiques, cette théorie fait l'objet de spécifications quant au contenu de la rationalité invoquée, quant à son aire de validité et quant aux méthodes d'analyse utilisées.
      A new paradigm shift in French political science ? In every social science, operative paradigms at any given time evolve ; some disappear, others gain and hold currency for a while. The paradigm configuration has already shifted several times in French political science. Nowadays we are seeing a new shift, determined by changes in scientific methods as well as social changes. Rational choice theory, hitherto generally out of favour in France, may well figure prominently in the next constellation of prevailing paradigms. The papers anthologized in the book Le choix rationnel en science politique, débats critiques [“Critical Debates on Rational Choice in Political Science”] specify the rationality content covered by the theory, its scope of validity and the analytical methods it employs.
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