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Titre L'industrie socialiste de l'information : l'efficience de l'organisation dans les économies centralement planifiées
Auteur Phillip J. Bryson, Jozef M.P. Van Brabant
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 6, 4, 1975
Rubrique / Thématique
Articles
Page 45-63
Résumé Quand le marché ne peut jouer un rôle essentiel dans l'allocation des ressources, il faut trouver des substituts pour remplir les fonctions des prix, des salaires, des profits et autres signaux du marché. Dans les pays socialistes, des systèmes bureaucratiques satisfont les besoins d'information des divers agents économiques en envoyant des directives, des indicateurs de succès et autres messages du même type. Jusqu'ici, il semble qu'on n'ait jamais fait de recherches sur le coût des systèmes socialistes d'information. L'auteur de cet article propose divers modes théoriques et pratiques d'évaluation de l'efficacité des organisations et du degré de centralisation qui y prévaut. Des évaluations plus ou moins sophistiquées sont possibles. On peut mesurer divers types de flux d'information, à savoir les messages indicatifs (information nécessaire au cours du processus de planification), les messages régulateurs (directives) et les messages de contrôle (essentiellement les techniques d'échantillonnage statistique pour déterminer la conformité par rapport au plan). Les modes d'évaluation vont de simples indices concernant l'origine des messages et le nombre de niveaux hiérarchiques qu'ils traversent à la mesure des communications interindustrielles dans une optique d'équilibre général. On propose un modèle d'inputs-outputs informationnels pour l'économie planifiée, dû à Leontief. Par hypothèse, on prend en considération une hiérarchie administrative à cinq niveaux par lesquels passe l'information transmise. Compte tenu des outputs souhaités ou requis d'information, il est possible de déterminer quels inputs nets d'information seraient indispensables. On pourrait également déterminer la quantité d'information qu'il est possible de produire sur la base de techniques données de transmission et de traitement de l'information et des inputs informationnels réalisables. On analyse aussi le développement éventuel de goulets d'étranglement dans le système et les effets qu'ils entraînent. L'article traite des implications dans le domaine de l'information de quatre modèles fondamentaux d'organisation économique : le modèle walrasien (totalement décentralisé), le modèle galbraithien mixte (un système de régulation du marché), le modèle de réforme de type libermanien (un système réformé de planification centralisée) et le modèle léniniste-stalinien (un système hautement centralisé et hiérarchique). Etant donné les contraintes qui existent en matière d'information dans le système hautement centralisé économico-mathématique qui jouit de la faveur de nombreux informaticiens-utopistes soviétiques, les socialistes doivent continuer à se battre avec leurs problèmes d'information ou développer la décentralisation. On suggère en conclusion de traiter l'industrie de l'information comme un secteur individuel, destiné à être incorporé dans un modèle input-output normal de l'économie, afin de pouvoir déterminer empiriquement la structure de cette industrie et ses coûts du point de vue de l'administration et de la planification.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Socialist Information Industry: Measures of Organizational Effectiveness in Centrally Planned Economies. When markets are not permitted to play a prime role in resource allocation, substitutes must be sought to perform the functions of prices, wages, profits and other market signals. In the socialist countries, bureaucratic systems service the information needs of various economic agents by providing directives, success indicators and other such messages. To this point, the costs of socialist information establishments apparently have not been investigated. This paper proposes some conceptual and practical measures of the effectiveness of organizations and of the degree of centralization prevailing in them. Measures of varying degrees of sophistication are possible. Various kinds of information flows are subject to measurement, including indicatory messages (information required in the planning process), regulatory messages (directives) and auditory messages (mostly statistical sampling techniques to determine conformity to the plan). Measurement techniques range from simple indices concerned with the origination of messages and the number of hierarchical levels over which they flow, to general equilibrium measurements of inter- industrial communications. A Leontief model of informational inputs and outputs for the planned economy is suggested. A five-tier administrative hierarchy is assumed over which essential information flows are transmitted. Given some desired or required output of information, one can solve the system to determine what net informational inputs would be essential. One might also determine on the basis of given information transmitting and processing technology and given possible informational inputs how much informational output can be achieved. The possibility of the development of bottlenecks in the system and their implications are also discussed. The article treats the informational implications of four basic models of economic organization, the Walrasian model (totally decentralized), the Gal- braithian Mixed model (regulated market system), the Libermanesque Reform model (reformed central planning system) and the Leninist-Stalinist model (highly centralized, hierarchical system). Because of informational constraints on the type of highly mathematical centralization favored by many Soviet computopians, socialists must continue to deal with current informational problems or to extend the techniques of decentralization. A concluding suggestion is that the information industry be treated as a separate sector to be incorporated into a normal input-output model of the economy, so that one might determine empirically the structure of the industry and the magnitude of associated administrative and planning costs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1975_num_6_4_1999