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Titre Le contenu éthique du socialisme chinois
Auteur Philippe J. Bernard
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 8, 4, 1977
Rubrique / Thématique
L'asie socialiste
 Articles
Page 117-141
Résumé Tout voyageur observant un pays « socialiste » est frappé par l'impression de force et de solidité que donne son régime. Dans la Chine socialiste, l'emprise paraît plus forte encore qu'ailleurs. Peuvent être invoqués à ce sujet l'identification à la cause de l'indépendance nationale ; l'étendue des contrôles physiques (quoique manifestes, ceux-ci ne semblent pas ici particulièrement pesants) ; enfin le contenu éthique. L'expérience chinoise fait apparaître beaucoup plus nettement que les expériences européennes le contenu fondamentalement éthique du socialisme. Le contenu proposé est intériorisé dans la mesure où il est effectivement ressenti que son application doit rendre la société meilleure. Les points critiques sont les efforts d'égalisation des rémunérations et de suppression des distinctions entre travailleurs manuels et intellectuels. Quelques traits de la voie chinoise du développement sont ensuite présentés. L'utilisation de l'espace en Chine est une utilisation de la rareté ; il s'agit toutefois toujours d'une utilisation en commun. La planification chinoise apparaît constituer un ensemble relativement léger. La décentralisation est très forte au niveau de chaque province. La dépendance d'une entreprise directement de Pékin est rare. Cependant, dans les communes populaires ou ailleurs, les investissements importants doivent être approuvés par l'échelon supérieur. Les objectifs quantitatifs nationaux de production doivent d'autre part être respectés. L'accent est mis moins qu'ailleurs sur l'avance technique et scientifique. Cette réserve peut être une marque de prudence, mais aussi le témoignage d'un choix lié à l'observation des conséquences de la trop grande attention accordée au progrès scientifique et technique. La Chine offre un modèle pour les pays en situation délicate (compter sur ses propres forces, etc.), mais il n'est pas sûr que celui-ci puisse commodément s'appliquer aux pays les moins développés (difficulté de la généralisation des solutions communautaires). Paradoxalement, il se pourrait que l'expérience chinoise apporte davantage aux pays développés. La leçon est que, dans un monde où la technicité, les échanges, le degré de formation et d'information vont partout croissant, il n'est pas possible de ne pas lutter parallèlement contre les tendances à l'inégalité des rémunérations, des conditions de vie, de la responsabilité et de l'estime attachées aux diverses occupations et positions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Ethical Content of Chinese Socialism. The foreign observer in a "socialist" country is struck by the impression of solidity and force emanating from the regime. In socialist China the hold appears even stronger than elsewhere. In this context, the following factors are noteworthy: the identification with the cause of national independence, the extent of physical controls (although evident, they do not appear to be particularly heavy), and finally the ethical content. In the Chinese experiment the fundamental ethic of socialism appears much more clearly than it does in the European ones. The proposed content is interiorized to such a degree that it is effectively felt, that its application must render society better. The critical points are how to equalize remunerations and eliminate the distinction between manual and intellectual workers. Certain traits of the Chinese approach to development are to be remarked. Utilization of space in China is utilization of a raiety, moreover it is always a case of utilization in common. The Chinese planning apparatus seems to be relatively simple. Decentralization is very strong at the level of each province. It is rare for a firm to depend directly on Peking for directives. However, in the communes or elsewhere, important investments must be approved upstream. In addition, quantitative national production goals must be respected. Here less accent is placed on technical and scientific advances than elsewhere. This reserve may be a sign of prudence but it is also evidence of a choice stemming from observation of the consequences of devoting too much attention to technical and scientific progress. China offers a model for countries in a tenuous situation (count on your own strength, etc.) but it is uncertain wether these precepts can be easily applied in less developed countries because of the difficulty in generalizing communal solutions. Paradoxically, the Chinese experiment may be useful to developed countries. The lesson is that, in a world where technical skill, exchanges, media and the degree of training are increasing everywhere, it is impossible not to struggle against the tendencies toward inequality of remunerations, living conditions and the esteem and responsability attached to different occupations and positions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1977_num_8_4_2118