Titre Est, Ouest et Sud : le rôle des économies centralement planifiées dans l'économie internationale
Auteur Richard Portes
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 10, 3, 1979
Résumé Cet article débute par un historique du rôle de l'Europe de l'Est dans l'économie mondiale, suivi d'une analyse de la situation actuelle, l'accent étant porté sur les relations économiques Est-Ouest. L'expansion rapide du commerce est- européen a commencé dans les années cinquante, mais il ne s'est développé dans de fortes proportions que depuis une décennie (et a été surestimé en raison des disparités de prix). On s'interroge sur les causes de cette progression récente et on conclut qu'elle a été provoquée par de sérieuses pressions macro-économiques sur les économies est-européennes plutôt qu'elle n'a été la conséquence de décisions politiques ou d'un effort conscient de combler 1' « écart technologique ». En examinant l'évolution possible des économies centralement planifiées de l'Europe de l'Est, on se rend compte des problèmes macro-économiques auxquels elles seront confrontées au cours des deux prochaines décennies. Ces pressions et l'accumulation de l'endettement est-européen en devises fortes vont engendrer des forces centripètes dans le CAEM (Comecon), ralentir l'expansion du commerce Est-Ouest et accroître la dépendance des petits pays de l'Est envers 1'U.R.S.S. On considère comme improbable un changement radical du système comme moyen d'échapper à ces pressions. Les relations économiques Est-Sud sont moins développées et plus ponctuelles {ad hoc) que les relations entre l'Est et l'Ouest, encore que le schéma du commerce Ouest-Est soit semblable à celui du commerce Est-Sud : les partenaires les plus développés exportent des produits à forte intensité technique et de capital contre des produits à forte intensité de travail et des matières premières vendus par les pays moins avancés. On pense que l'Est aura tendance à ressembler plus au Nord qu'au Sud sur le plan de ses intérêts et de son identification globale, que ce soit à propos des questions commerciales ou des problèmes d'institutions économiques internationales. Les pays de l'Est vont concurrencer le Sud et il est probable qu'ils s'aligneront sur le Nord dans des positions défensives face aux demandes du Sud.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais East, West, and South : the role of the centrally planned economies in the international economy. This paper begins with a historical background and current picture of the role of Eastern Europe in the world economy, with special emphasis on East-West economic relations. The rapid expansion of East European trade began in the 1950s, although significant growth in East-West trade did not begin until a decade ago (and has been overestimated because of price disparities). We discuss the reasons for the recent upsurge in East-West trade and conclude it has been more a manifestation of severe macro-level pressures on the East European economies than the consequence of political decisions or of a conscious effort to overcome the « technology gap ». Our examination of prospective developments in the CPEs of Eastern Europe stresses the macroeconomic difficulties which they will face in the next two decades. These pressures and the accumulation of East European hard currency debts will generate centripetal forces in CMEA (Comecon), slow the expansion of East-West trade, and increase the dependence of the smaller Eastern countries on the USSR. We do not regard radical systemic change as a likely means of escape from these pressures. East-South economic relations are less developed and more ad hoc than those between East and West, though the pattern of West-East trade is similar to that of East-South trade: the more developed partners export skill ? and capital ? intensive goods in exchange for the labour ? and raw material ? intensive exports of the less-developed. For the future, we see the East as likely to find itself more Northern than Southern in its interests and overall identification, both on trade issues and on international economic institutional questions. The Eastern countries will be competitors with the South and are likely to be aligned with the North in defensive positions against the demands of the South.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1979_num_10_3_2221