Titre Quelques observations sur la fonction internationale des monnaies des pays de l'Europe de l'Est
Auteur Henri Dunajewski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 10, 4, 1979
L'évolution du commerce Est-Ouest et ses perspectives.
 III. La convertibilité des monnaies des pays de l'Europe de l'Est et leur taux de change
Résumé L'auteur analyse les conditions de convertibilité des monnaies nationales des pays du CAEM, d'une part et du rouble transférable, d'autre part. Il essaie de prouver que les monnaies de ces pays ne sont convertibles qu'à sens unique (Particulier-»- Banque d'Etat, mais non obligatoirement : Banque d'Etat-»- Particulier). Faute de convertibilité à deux sens et de fixation du cours des changes en conformité avec la loi du marché, les pays du CAEM perdent plus qu'ils ne gagnent. Ils auront, par conséquent, tout intérêt à supprimer les contraintes empêchant leur monnaie de jouer le rôle de devise. Leur unité commune de compte, le rouble transférable, a certes la qualité de devise zonale, institutionnelle et abstraite. Mais, pour l'instant, elle n'est convertible ni en devises occidentales ni même en monnaies nationales des pays dont elle constitue l'unité commune. Ce défaut présente un obstacle sérieux à équilibrer multilatéralement les relations commerciales intra et extra CAEM.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Some Observations about the International Function of East-European Currencies. The author analyses the problems of the convertibility of the national moneys of the CMEA countries and that of the transferable rouble. He attempts to illustrate that these moneys are convertible only in a one way direction but not interchangeable (for example, from the individual holder to the state bank) but not necessarily in the opposite other direction (from the state bank to the individual holder). In the absence of interchangeability and a fixed exchange rate, in conformity with the laws of a market economy, the CMEA countries are losing more than they are gaining. It would be to their interest to do away with the constraints placed upon their money which prevent it from functioning as a hard currency. Their common accountancy unit, the transferable rouble does in fact function as a currency for the CMEA zone, but it is institutional and abstract. At the present time it is neither convertible into Western currency, nor even into the national moneys of the countries in which it is the common unity. This situation presents a serious obstacle to multilateral equilibrium in intramural and extra» mural trade relations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1979_num_10_4_2259