Titre La politique du taux de change en Hongrie, 1972-1976
Auteur Richard Portes
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 10, 4, 1979
L'évolution du commerce Est-Ouest et ses perspectives.
 IV. La convertibilité, le problème des prix et du pouvoir d'achat
Résumé Cet article entend montrer qu'une revaluation du forint en 1973-1974, supérieure à celle qui a été appliquée en réalité, aurait pu contribuer à stabiliser le niveau interne des prix. Cette politique aurait également réduit la nécessité d'intervenir sous forme de taxes nettement excessives et particulières à l'exportation et de subventions à l'importation telles qu'elles ont été pratiquées, sans aggraver de manière significative le déficit de la balance commerciale. Le taux de change dans la version hongroise d'une « économie centralement planifiée modifiée » n'a pas été, au cours de cette période, un moyen adéquat pour tenter d'assurer l'équilibre de la balance commerciale car les élasticités correspondantes étaient faibles et la balance commerciale relevait essentiellement de la politique macroéconomique, c'est-à-dire de la relation entre la production et l'utilisation internes (notamment, les investissements). Le rôle adéquat du taux de change était donc de contribuer à préserver la stabilité interne des prix face à l'inflation mondiale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Exchange Rate Policy hi Hungary, 1972-1976. This paper argues that additional revaluation of the forint in 1973-74, over and above that which was actually implemented, could have helped to stabilise the domestic price level. This policy would also have reduced the need for intervention in the form of the grossly excessive and specific export taxes and import subsidies actually used, without significantly worsening the balance of trade deficit. The exchange rate in Hungary's version of a "modified centrally planned economy" during this period was not a suitable policy instrument for seeking balance of trade equilibrium, because the relevant elasticities were small, and the balance of trade was fundamentally a function of macroeconomic policy, i.e. of the relation between domestic output and absorption (in particular, investment). The appropriate role for the exchange rate was therefore to help maintain domestic price stability in the face of world inflation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1979_num_10_4_2262