Titre | Morale et société en Pologne : le discours de l'Église | |
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Auteur | Patrick Michel | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | Vol. 14, 1, 1983 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 121-132 | |
Résumé |
Partant du discours de l'Eglise, et notamment des textes du primat de Pologne de 1948 à 1981, le cardinal Wyszynski, on tente d'analyser ici, après avoir présenté les principaux axes de la problématique morale/société, sur la base des questions de morale du travail et de l'alcoolisme, le complexe rapport de rivalité-convergence entre Eglise et Etat, avant de porter une appréciation sur les effets des efforts réalisés de part et d'autre pour « relever le niveau moral » du pays.
Dressant un constat de l'échec du pouvoir pour imposer une éthique personnelle et professionnelle fondée sur l'idéologie, dérivant du projet léniniste de P « homme communiste », d'un homme nouveau mû par l'esprit de service et de sacrifice pour la communauté, le primat soulignait qu'il n'existait pas de modèle de substitution aux normes morales chrétiennes et faisait du retour à celles-ci la condition sine-qua-non d'un redressement économique.
Mais c'est en fin de compte dans l'articulation entre catholicisme et, sinon identité nationale, permanence de certaines valeurs de la nation d'une part et pour pallier un vide d'autre part que le discours moral de l'Eglise peut trouver tout son sens. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Morals and Society in Poland : the Church's Attitude.
On the basis of the Church's pronouncements, and particularly the writings of Cardinal Wyszinski, Primate of Poland from 1948 to 1981, this article takes the main lines of the social/moral problem, as represented by the issue of work ethics and alcoholism, as a starting point for analysis of the complex interaction of competition and collaboration which caractérises the relationship between Church and State. The author then goes on to discuss the results of efforts on both sides to "raise the moral standards" of the country.
Having indicted those in authority for their failure to inculcate any code of personal and professional morality based on the leninist ideal of "communist man" as a new man motivated by ideals of service and sacrifice for the community, the Primate stressed that there was no alternative code which could take the place of Christian moral standards, and emphasised that a return to these standards was an essential prerequisite for economic recovery.
In the final analysis, the Church's teachings may have most impact, on the one hand, at that point where Catholicism most closely identifies if not with the sense of nationhood, at least with certain traditional national values, and on the other hand where there is a moral vacuum to fill. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1983_num_14_1_2419 |