Contenu du sommaire
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | Vol. 14, 1, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La corruption de fonctionnaires devant les tribunaux soviétiques - Stanislaw Pomorski p. 5-22 La « corruption de fonctionnaires » est une notion très large. Cet article est limité à un type particulier de corruption, à savoir les dessous de table. Cette pratique est sévèrement punie par la loi soviétique et les tribunaux soviétiques en jugent chaque année plusieurs milliers de cas. Nombre d'entre eux sont rapportés officiellement ou officieusement. Le thème majeur sera celui des diverses fonctions que le versement de pots-de-vin remplit dans l'économie et la société soviétiques. Un point particulièrement intéressant est celui du rapport qui s'établit entre cette corruption et le fonctionnement de l'économie soviétique, qu'il s'agisse de son secteur public ou privé. Dans la seconde partie de l'article, on s'interroge sur la politique pénale adoptée par les autorités à l'égard de ce phénomène ainsi que ses modes réels d'application.Officiai Corruption Before Soviet Courts "Officiai corruption" is a broad notion. In this paper, the author discusses only one particular kind of corruption, namely bribery. Bribery is severely punished under the Soviet legislation and Soviet courts decide annually a few thousand cases of bribery, many of which are officially or unofficialy reported. The major focus here will be on the various functions which bribery fulfills in the Soviet economy and society. A point of special interest is the relationship between bribery and the functioning of the Soviet economy in both its public and private sectors. In the second part of the paper, the centrally established penal policies towards bribery, as well as actual patterns of enforcement, are discussed.
- Le modèle socio-économique de « l'entreprise socialiste » proposé par Tibor Liska - Agota Dezsenyi-Gueullette p. 23-28 La présence du marché libre, des relations monétaires réelles, de la liberté de compétition et d'entreprendre constituent les prémisses indispensables pour rendre le modèle de Liska opérationnel. Celui-ci repose sur deux principes fondamentaux : la « propriété sociale personnelle » et 1' « héritage social », que l'auteur explicite en développant notamment la notion de droit d'entreprendre, un droit appartenant à tous les citoyens, qui débouche sur une pratique qui fait l'originalité du modèle : la mise à l'enchère d'entreprises. Celles-ci sont adjugées au dernier enchérisseur, c'est-à-dire à la personne qui offre le plus haut résultat de profit et s'engage à réaliser la plus haute réévaluation de la capacité de rentabilité de l'unité concernée. Le fonctionnement du modèle n'est pas sans soulever des problèmes, d'ordre théorique et pratique, que l'auteur de l'article recense comme il se doit.Tibor Liska's Socio-economic Model of the «Socialist Enterprise». The existence of a free market, realistic monetary relationships, freedom of competition and of enterprise are the basic perequisites for the functioning of Liska's model. The latter is based on two fundamental principles, that of "personal social property" and "social heritage", in which Liska develops the idea of the right of enterprise, as a right proper to all citizens, which leads in turn to the original feature of this particular model, namely the idea of putting enterprises out to auction. These are "knocked down" to the highest bidder, that is the individual who offers to make the highest profit, and undertakes to fulfil to the highest degree the profitability potential of the unit in question. Inevitably, the operation of such a model raises certain theoretical and practical problems, which the author of the article duly analyses.
- Remarques au sujet de la conception du modèle économique socialiste de Tibor Liska - T. Ivàn Berend p. 29-45 Selon Berend, Tibor Liska a pris une stature quasi mythique parmi les économistes hongrois et son audacieux modèle soulève évidemment bien des controverses, à commencer par celles de l'auteur de l'article. Ce dernier essaie d'abord de replacer le système de pensée de Liska dans la théorie et la pratique hongroises. Il décrit brièvement l'évolution historique du système économique socialiste, partant de Marx et Engels et passant par l'expérience soviétique pour arriver au modèle hongrois en formation depuis le milieu des années soixante, modèle qui suscite l'intérêt que l'on sait. Berend estime que les activités, les idées et les écrits de Liska font partie intégrante de l'évolution historique de la théorie économique socialiste et notamment de la pensée réformiste des trois dernières décennies. Mais, alors qu'il apprécie nombre d'éléments proposés par Liska, il ne peut adhérer au système construit sur la base de ses idées. Il critique en particulier les fameux principes de libre concurrence et de mise à l'enchère qui, pour lui, se heurtent à la réalité, ce dont Liska ne tient absolument pas compte. Il y voit un système excessif, qui interdit pratiquement l'intervention étatique y compris dans le domaine des activités sociales et culturelles. Les conceptions radicales de Liska, en se posant en sysème, deviennent conservatrices, voire rétrogrades et en tout cas utopiques. C'est la conclusion à laquelle Berend parvient au bout d'une argumentation bien construite.Some Observations on Tibor Liska's View of a Socialist Economic Model. According to Berend, Tibor Liska has become something of a legend among Hungarian economists, and his highly original model has understandably aroused considerable controversy, not least with the author himself. Berend attempts first of all to situate Liska's ideas within the framework of Hungarian theory and practice. He outlines briefly the historical development of the socialist economic system, from Marx and Engels, via the Soviet experience, to the Hungarian model which has been evolving since the mid-sixties, and which, as we know, has generated much interest. In Berend's view, Liska's activities, his ideas and his writings, form an integral part of the historical development of socialist economic theory, particularly the reformist currents in the last three decades. However, while in agreement with certain of Liska's propositions, he is unable to accept any system based on these ideas. In particular, he is critical of his notorious principles of free competition and the auction, which in his view have no contact with reality, a consideration which does not at all enter into Liska's calculations. He sees in Liska's model an extremist system, which in practice would preclude any intervention by the state, even in social or cultural activities. Liska's radical concepts, when systematized, turn out to be conservative, therefore retrograde and in any case Utopian. This is Berend's conclusion after a well-argued case.
- Le Plan Marshall et les pays de l'Europe de l'Est - Henri Dunajewski p. 47-73 L'article essaie de reconstituer les circonstances dans lesquelles les Etats-Unis ont proposé en 1947 une importante aide pour un relèvement économique (Plan Marshall) non seulement à l'Europe occidentale mais également à celle qui s'étend entre l'Elbe et l'Oural. Il ressort des documents cités à l'appui que les pays de l'Europe de l'Est qui ont spontanément accepté de déléguer leurs représentants à Paris pour discuter leur participation au Plan Marshall ont tous dû abandonner leurs intentions primitives suite à l'attitude négative adoptée par l'Union Soviétique. L'auteur analyse les objectifs que visaient les Etats-Unis en tentant d'associer 1'U.R.S.S. avec ses alliés au Plan Marshall, d'une part et les raisons qui pouvaient guider Moscou dans son rejet de l'offre américaine, d'autre part. La mise en évidence des avantages et des inconvénients de cette décision sur les plan économique et politique pour les uns et pour les autres complète l'analyse. A la fin, l'auteur pose un certain nombre de questions concernant l'opportunité et la probabilité de relancement, dans les années 80, d'un nouveau Plan Marshall.The Countries of Eastern Europe and the Marshall Plan. This article sets out to reconstruct the circumstances in which, in 1947, the U.S.A. proposed a scheme of large-scale aid (the Marshall Plan) for the economic rehabilitation not only of Western Europe but also of Europe from the Elbe to the Urals. It emerges from the relevant documents that the countries of Eastern Europe, which spontaneously agreed to send representatives to Paris to discuss their participation in the Marshall Plan, were all obliged to abandon their original intention because of the negative attitude of the Soviet Union. The author examines, on the one hand, the aims of the United States in attempting to persuade the U.S.S.R. and their allies to join the Marshall Plan, and, on the other hand, the reasons which may had led Moscow to reject the American proposal. He ends his analysis with an assessment of the economic and political advantages and disadvantages of this decision for both parties. The article concludes with some speculations on the appropriateness or likelihood of a new Marshall Plan in the 80's.
- Les prix de détail à Moscou et dans quatre villes occidentales en mars 1982 - Keith Bush p. 75-103 Le principal objectif de cette étude est de faciliter la comparaison entre les pouvoirs d'achat des ouvriers de l'industrie en Union Soviétique et dans quatre pays occidentaux après avoir relevé les prix de détail d'un assortiment de biens de consommation et de services à Moscou et quatre villes occidentales à un moment donné et calculé ces prix en unités de temps de travail. Les prix de détail de 177 biens de consommation et services ont été notés en mars 1982 à Moscou, Munich, Paris, Londres et Washington par au moins cinq enquêteurs indépendants dans chaque ville, puis les prix moyens ont été calculés. Le plus petit commun dénominateur en termes de choix disponible est celui de Moscou. Les prix moyens de détail ainsi obtenus ont été convertis en unités de temps de travail. On a utilisé les derniers chiffres disponibles sur le salaire net moyen national des ouvriers et ouvrières de l'industrie (de la transformation). Les limites de la méthode adoptée, de l'échantillon et des données concernant les salaires nets sont analysées. En termes de consommation familiale d'un panier hebdomadaire de denrées alimentaires, de boissons et de cigarettes, au niveau soviétique de consommation, on constate que le pouvoir d'achat d'un ouvrier soviétique atteint environ un tiers de celui d'un ouvrier américain et légèrement plus de la moitié de celui des ouvriers ouest-européens.Retail Prices in Moscow and Four Western Cities in March, 1982. The primary purpose of this study is to facilitate a comparison of the purchasing power of industrial workers in the Soviet Union and four Western nations by recording the retail prices of selected consumer goods and services in Moscow and four Western cities at a given time, and computing the worktime equivalent of these prices. The retail prices of 177 consumer goods and services were recorded in March 1982 in Moscow, Munich, Paris, London and Washington by at least five independent surveyors in each city, and average prices were calculated. The lowest common denominator in respect of availability was the selection in Moscow. The average retail prices thus derived were converted into worktime equivalents using the latest available national average take-home pay data of male and female industrial (manufacturing) workers. The limitation of the methodology, the sample and the take-home pay data are discussed. In terms of a weekly family basket of food, beverages and cigarettes at the Soviet levels of consumption, the purchasing power of a Soviet worker was found to be roughly one-third of that in the U.S. and just over one-half of the West European levels.
- Crise du travail et non-lieu du fordisme dans les économies de type soviétique - Marcel Drach p. 105-120 Dans les économies de type soviétique, le tableau de ce qu'on pourrait appeler une pathologie de la mise en œuvre de la force de travail s'est à ce point dégradé, qu'il semble justifié de parler de crise à propos de celle-ci. Les causes de cette crise sont recherchées, d'une part, dans la nature de l'organisation du travail rencontrée dans les entreprises, d'autre part, dans le régime d'accumulation propre au mode d'industrialisation soviétique. Taylorisme précaire et non-lieu du fordisme sont les caractérisations retenues respectivement pour la première et pour le second. Une « voie hongroise », ébauchant précisément un passage à un régime fordiste d'accumulation, et une « voie soviétique », tentant une gestion par normes plus rigoureuses, sont les deux solutions à cette crise du travail, actuellement essayées dans les économies de type soviétique.Labour Crisis and the Non-Applicability of Fordism in Soviet- type Economies. In Soviet-type economies, what might be termed the pathology of the organization of the work-force has deteriorated to such an extent as to justify the use of the word crisis. The causes of this crisis are to be sought partly in the organization of work in enterprises, partly in the mode of accumulation peculiar to Soviet-type Industry. Unstable Taylorism and the non-applicability of Fordism are the terms which might be used to define the first and the second of these conditions. The "Hungarian" way, in fact an attempt to develop a Fordist mode of accumulation, and the "Soviet" way, which aims at management by more stringent norms, are the two solutions at present being tried in economies of the Soviet type.
- Morale et société en Pologne : le discours de l'Église - Patrick Michel p. 121-132 Partant du discours de l'Eglise, et notamment des textes du primat de Pologne de 1948 à 1981, le cardinal Wyszynski, on tente d'analyser ici, après avoir présenté les principaux axes de la problématique morale/société, sur la base des questions de morale du travail et de l'alcoolisme, le complexe rapport de rivalité-convergence entre Eglise et Etat, avant de porter une appréciation sur les effets des efforts réalisés de part et d'autre pour « relever le niveau moral » du pays. Dressant un constat de l'échec du pouvoir pour imposer une éthique personnelle et professionnelle fondée sur l'idéologie, dérivant du projet léniniste de P « homme communiste », d'un homme nouveau mû par l'esprit de service et de sacrifice pour la communauté, le primat soulignait qu'il n'existait pas de modèle de substitution aux normes morales chrétiennes et faisait du retour à celles-ci la condition sine-qua-non d'un redressement économique. Mais c'est en fin de compte dans l'articulation entre catholicisme et, sinon identité nationale, permanence de certaines valeurs de la nation d'une part et pour pallier un vide d'autre part que le discours moral de l'Eglise peut trouver tout son sens.Morals and Society in Poland : the Church's Attitude. On the basis of the Church's pronouncements, and particularly the writings of Cardinal Wyszinski, Primate of Poland from 1948 to 1981, this article takes the main lines of the social/moral problem, as represented by the issue of work ethics and alcoholism, as a starting point for analysis of the complex interaction of competition and collaboration which caractérises the relationship between Church and State. The author then goes on to discuss the results of efforts on both sides to "raise the moral standards" of the country. Having indicted those in authority for their failure to inculcate any code of personal and professional morality based on the leninist ideal of "communist man" as a new man motivated by ideals of service and sacrifice for the community, the Primate stressed that there was no alternative code which could take the place of Christian moral standards, and emphasised that a return to these standards was an essential prerequisite for economic recovery. In the final analysis, the Church's teachings may have most impact, on the one hand, at that point where Catholicism most closely identifies if not with the sense of nationhood, at least with certain traditional national values, and on the other hand where there is a moral vacuum to fill.
- La corruption de fonctionnaires devant les tribunaux soviétiques - Stanislaw Pomorski p. 5-22
Revue des livres
- East-West Relations and the Future of Eastern Europe, présenté par Morris Bornstein, Zvi Gitelman et William Zimmerman - Guy-Camille Tchibozo p. 135-137
- L'Union Soviétique dans les relations internationales - Alexandra Kwiatkowska-Viatteau p. 138-145
- Stephan Merl, Der Agrarmarkt und die Neue Ökonomische Politik. Die Anfänge staatlicher Lenkung der Landwirtschaft in der Sowjetunion - Hans-Henning Schröder p. 146-148
- Jan Adam, Wage Control and Inflation in the Soviet Bloc Countries - Ivo Moravcik p. 149-151
- Jan Malanowski, Polscy robotnicy (Les ouvriers polonais) - Alexander Matejko p. 152-156
- Résumés des articles - p. 157-163