Titre | La réforme des finances locales en Chine, 1979-1982 | |
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Auteur | Philippe Aguignier | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | Vol. 14, 3, 1983 | |
Rubrique / Thématique | La Chine: Une économie en mouvement Articles |
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Page | 75-91 | |
Résumé |
Le gouvernement chinois a tenté de réformer les processus budgétaires qui régissent les relations financières entre gouvernement central et gouvernements provinciaux. L'ancien système, mis en place vers 1952, avait l'avantage de permettre à l'Etat de redistribuer les ressources financières des provinces riches vers les provinces pauvres, mais il n'incitait pas les gouvernements locaux à gérer rigoureusement leur budget. La réforme de 1979 avait pour but de corriger cela en accordant plus d'autonomie aux autorités locales mais, victime en partie des effets de la politique de réajustement, elle a créé plus de problèmes qu'elle n'en a résolu : aggravation des déficits budgétaires, flambée des investissements hors budget, exacerbation des disparités régionales.
Aussi le gouvernement, sans abandonner ouvertement le principe de la réforme, a introduit dès 1980 des dispositions financières qui la vident pratiquement de toute substance. Enfin, certains éléments d'information incitent à s'interroger sur l'origine de cette réforme : volonté ? comme il était proclamé ? d'améliorer le fonctionnement de l'économie ou simple concession aux intérêts provinciaux ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The reform of local finances in China, 1979-1982.
The Chinese authorities have tried to reform the budgetary procedures governing financial relations between the central government and those of the provinces. The advantage of the old system, dating from about 1952, was that it enabled the State to channel some of the financial resources of the richer provinces towards the poorer ones, but this gave no incentive to local governments to monitor their own budgets strictly. The 1979 reform aimed at correcting this defect by affording a greater degree of autonomy to local authorities but, suffering in part from the efiects of the policy of readjustment, it created more problems than it solved, for example by causing worsening budget deficits, rocketing extra-budgetary investments, and an aggravation of existing local disparities.
Therefore, the government, while not openly abandoning the principle of reform, adopted certain financial measures in 1980 which in practice rob it of all substance. Be that as it may, certain sectors of informed opinion are now questioning the origins of this reform : was it, as stated, a desire for economic improvement, or simply a concession to the provincial interests ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1983_num_14_3_2448 |