Titre | La concrétisation au niveau de la grande entreprise industrielle de la nouvelle pensée managériale soviétique (Le complexe Kamaz) | |
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Auteur | Nicolas Simon | |
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest | |
Numéro | Vol. 15, 1, 1984 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 143-167 | |
Résumé |
La décision des planificateurs soviétiques de créer sur les rives de la Kama un gigantesque complexe industriel de production de camions de gros tonnage avait pour objectif de satisfaire les besoins non satisfaits de l'économie nationale dans cette catégorie de moyens de transport routiers.
Pour réaliser cet objectif, l'importance du projet, l'ampleur des investissements et le poids futur de cette entreprise au sein du secteur automobile impliquaient le recours, en matière de structures d'organisation, à des solutions nouvelles. La mobilisation des principaux chefs de file de la nouvelle école managériale a été requise en vue de faire bénéficier Kamaz des retombées de leurs recherches. Ces dernières, engagées à la fin des années soixante, visaient à adapter aux conditions d'une économie planifiée les enseignements de ce que l'on a appelé le «management américain».
Une première application sur le terrain de méthodes d'analyse, rappelant plus ou moins les approches de ce type de problèmes par les cabinets d'organisation occidentaux, a permis la mise en place de structures d'organisation originales, évolutives et mieux adaptées aux objectifs que les structures traditionnelles.
Le cas de Kamaz ne paraît pas avoir été un phénomène isolé. Il a inspiré des démarches similaires et parfois suscité des démarches différentes autant qu'innovatrices. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
New Soviet Thinking on Management Put into Practice at Large Industrial Enterprise Level. (The Kamaz Complex, First example of the New Organizational Structures: Description and Definition of the model).
Soviet planners' decision to construct a gigantic industrial complex on the banks of the Kama, for the production of heavyweight trucks, was aimed at fulfilling a need felt in the national economy for additional capacity in road transport of this category.
If this project were to be realized, its size, the extent of investment necessary, and the weight which the enterprise would ultimately carry within the automobile sector, all called for new solutions to the problem of organizational structures. The main section- heads in the new school of management were enlisted to give Kamaz the benefit of the results of their research. This research, begun at the end of the sixties, was aimed at adapting the teachings of what has been called « American management » to the needs of a planned economy.
A first application, on the spot, of analytical methods more or less resembling the approach to this type of problem in western organizational departments, enabled the planners to create new structures which were original, evolutionary and better adapted to their objective than traditional ones.
Kamaz does not appear to have been an isolated phenomenon. It has inspired similar approaches, and sometimes given rise to solutions which are different as they are innovatory. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1984_num_15_1_2483 |