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Titre Le lend-lease américain pour l'Union soviétique
Auteur Henri Dunajewski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 15, 3, 1984
Rubrique / Thématique
Articles
Page 21-89
Résumé L'article est consacré à l'aide militaire et civile que les États-Unis d'Amérique (EUA) ont procuré à l'Union soviétique (URSS) durant la 2e guerre mondiale. L'auteur rappelle d'abord les circonstances historiques, politiques, militaires et économiques qui ont précédé et accompagné l'octroi à l'U.R.S.S. du bénéfice de la loi américaine sur le Prêt-bail (LLA), décrit la réalisation matérielle de cette aide et analyse l'importance du transfert de la technologie américaine pour le potentiel et pour les victoires de l'Armée rouge. Plusieurs thèses sont réexaminées à cette occasion, dont voici les principales : Staline, aurait-il capitulé en 1942 s'il n'avait pas obtenu une aide extérieure immédiate ? L'U.R.S.S. aurait-elle pu habiller son armée, la chausser, la nourrir, la transporter et l'équiper sans la livraison de 115 millions de mètres de tissu, sans 14,5 millions de chaussures, sans 1 million de tonnes de produits céréaliers, sans 2 000 locomotives, 1 1 000 wagons et autre matériel roulant ? L'Armée rouge aurait-elle pu assurer la liaison tactique entre ses troupes dispersées sur plusieurs fronts sans avoir reçu 38 000 récepteur-émetteurs radio, des dizaines de millions de kilomètres de fils et câbles de liaison ? L'état-major de Staline, pouvait-il penser sérieusement à assurer la sécurité aux frontières nords, surtout à Murmansk, son principal port d'approvisionnement, sans avoir obtenu des Américains la mise à sa disposition exclusive de 735 bateaux et navires de guerre ? La bataille de Stalingrad aurait-elle pu constituer un tournant dans fa guerre sans technologie américaine, sans que les 10 divisions russes, organisées dans le plus grand secret loin de Stalingrad, puissent être déplacées en « Fords », « Dodges » et « Studebakers » sur plusieurs centaines de kilomètres en une seule nuit ? Et enfin, l'Armée soviétique aurait-elle pu devancer les armées alliées dans plusieurs pays de l'Europe centrale en 1945 sans avoir obtenu 12 000 avions américains, 13 000 véhicules de combat dont 6 000 chars de qualité et 409 000 camions et autres véhicules de transport rapide ? Ensuite, l'auteur fait une estimation raisonnée des valeurs comptable et relative de la contribution américaine aux réussites de 1'U.R.S.S. lors des années 1941-1945. Le calcul qu'il effectue lui permet de constater que la contribution ci-dessus se montait à 17,9 % au minimum, et à 26,9 % au maximum, de l'effort financier-militaire soviétique. La valeur de l'aide américaine s'avère comparable à celle du Produit matériel net de 1'U.R.S.S. de l'année 1950. Les deux dernières sections de l'article sont consacrées au problème du règlement définitif des obligations contractuelles de 1'U.R.S.S. résultant du lend-lease et à l'examen des raisons pour lesquelles le peuple' soviétique est tenu à l'écart de toute information sur le transfert de technologie occidentale dans son pays. L'annexe jointe à l'article comporte quelques listes de matériel américain transféré à 1'U.R.S.S. durant les années 1941-1945 dans le cadre du LLA.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais American Aid for the Soviet Union under Lend Lease. The article deals with the military and civil aid which the United States made available to the USSR during the Second World War. The authors begins by outlining the historical, political, military and economic circumstances which led up to and accompanied the granting of aid under Lend-lease to the USSR ; the article describes how Lend-lease functioned, and analyses the important part played by the transfer of American technology in the Red Army's potential and its victories. The author takes a fresh look at a number of questions, including particularly the following : Would Stalin have capitulated in 1942 if he had not received immediate aid from abroad ? Could the USSR have fed, clothed and shod its army, transported it and equipped it, without the delivery of 115 million metres of cloth, 14.5 million boots, and shoes, 1 million tonnes of cereals, 2 000 locomotives, 1 1 000 wagons and other rolling-stock ? Could the Red Army have maintained tactical communication among troops dispersed over several fronts without the assistance of some 38 000 radio receiver-transmitters, tens of millions of kilometres of wire and cable ? Could Stalin's headquarters seriously have thought it possible to ensure the security of their northern frontiers, particularly at Murmansk, their main supply port, without having obtained from the Americans the exclusive use of 735 boats and warships ? Could the Battle of Stalingrad ever have proved a turning-point in the war without American technology, without the Fords, Dodges and Studebakers which enabled 10 Russian divisions, organized in the greatest secrecy far from Stalingrad, to be moved up over several hundred kilometres in a single night ? Finally, could the Soviet army in 1945 have moved ahead of the Allied Forces in several East European countries, had it not been for the 12 000 American aircraft, 13 000 combat vehicles (including 6 000 tanks) and 409 000 lorries and other rapid transport vehicles ? The author goes on to assess the value, in monetary and in relative terms, of the American contribution to the successes of the USSR in 1941-45. He calculates this contribution at a minimum of 17.9 % and a maximum of 26.9 % of the Soviet military- financial effort. The value of American aid appears comparable to the value of the net material product of the USSR for 1950. The last two sections of the article examine the question of the final settlement of the Soviet Union's contractual obligations under Lend-lease, and the reasons why the Soviet people are kept uninformed about the part played by the transfer of Western technology in their country. An appendix to the article contains lists of American material supplied to the USSR during the period 1941-45 under Lend-lease.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1984_num_15_3_2510