Contenu de l'article

Titre La nouvelle politique agricole polonaise, 1980-1984
Auteur Roza Elisabeth Najder
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 15, 4, 1984
Rubrique / Thématique
Articles
Page 101-130
Résumé La situation du blocage de l'agriculture polonaise, de sa crise structurelle et chronique, découle de l'échec de la politique suivie par les dirigeants polonais. Le présent article est centré autour de la nouvelle politique agricole en Pologne, adoptée au cours des années 1980-84. Cette politique se base sur des principes fondamentaux tels que la garantie du droit de propriété et de succession des exploitations privées et le statut durable de l'agriculture privée, l'égalité de tous les secteurs agricoles, la concession politique s'exprimant par l'existence de l'autogestion agricole et la création et la garantie d'un climat de confiance. L'auteur s'intéresse d'abord aux prises de positions officielles en faveur de l'agriculture et notamment du secteur privé, à la mise en œuvre et à l'application d'une série de réformes, de nouvelles lois votées au fur et à mesure par la Diète. La seconde partie de l'article est consacrée à l'analyse des revenus dans l'agriculture. L'auteur y développe les questions suivantes : la rentabilité du secteur étatique, les revenus des agriculteurs privés, notamment les revenus nominaux, la « parité » des revenus des travailleurs du secteur socialisé et non socialisé, et enfin, le problème de la politique des prix d'achat des produits agricoles auprès des agriculteurs privés. La politique en matière de revenus agricoles est loin de rencontrer l'unanimité même au sein des organismes gouvernementaux (le Conseil Économique Consultatif et le Conseil d'Économie Alimentaire). Deux questions sont au centre ^es discussions : les prix d'achat payés par l'État aux agriculteurs et la « parité » des revenus agricoles et non agricoles. La thèse du Conseil Economique Consultatif insiste sur l'effet perturbateur de la hausse des prix d'achat et des revenus agricoles en période de graye'déséquilibre sur le' marché et sur le risque de déclencher la spirale inflationniste, ainsi que sur le danger de la création d'un écart inflationniste dans l'agriculture. Ce point de vue est défendu par d'autres partisans d'une limitation des revenus des agriculteurs privés, qui préconisent l'introduction d'un impôt agricole progressif. Cette position suscite les protestations des autres économistes qui considèrent que la priorité des priorités devrait être accordée à l'accroissement de la production agricole. Presque toute la discussion sur la nouvelle politique agricole polonaise se déroule en tenant compte de l'hypothèse d'un système polonais modifié où les directives administratives sont remplacées par les instruments économiques. En conclusion, l'auteur estime que la chance unique de développer l'agriculture polonaise consiste dans les concessions politiques envers l'agriculture privée, au nom de la priorité absolue à accorder à la production.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The new Polish agricultural policy The stagnation in Polish agriculture, and the chronic structural crisis in its organization, are the result of a failure in the policy followed by the Polish authorities. The present article is concerned with the new agricultural policy, which the Polish government embarked upon during the period 1980-1984. This policy is based on certain fundamental principles such as the guaranteed right of ownership and succession of private farms, and the durability of the status of private agriculture, this political concession being expressed in terms of agricultural self-management, and the creation and guarantee of a climate of confidence. The author first looks at official statements favourable to agriculture, notably the private sector, and at the initiation and implementation of a series of reforms, new laws passed as and when necessary by the Diet. The second part of the article is concerned with an analysis of agricultural incomes, and the author examines the following questions : profitability of the state sector, incomes of private farmers, particularly money incomes, the question of parity of income between workers in the socialized and non-socialized sectors, and, finally, the problem of price-policy in respect of purchases of agricultural produce from private producers. Even within the government departments concerned (the Consultative Economic Council, and the Council for Food Supplies) there is far from unanimity of views in the policy on agricultural incomes. Two fundamental questions are involved : purchase prices paid to farmers by the State and "parity" as between agricultural and non- agricultural incomes. The Consultative Economic Council's view is that, in a period of serious disequilibrium, a rise in agricultural prices and incomes must have an unsetting effect on the market, and is likely to set an inflationary spiral in motion ; they likewise fear the creation of an inflationary disequilibrium in agriculture. This view is upheld by other supporters of a policy of limiting the incomes of private farmers, who suggest the introduction of a progressive agricultural tax. This view is opposed by other economists, who hold that the most urgent of all priorities must be an increase in agricultural production. Almost all the discussion on the new agricultural policy centres on proposals for a revised Polish system which would replace administrative directives by economic instruments. The author concludes by expressing the view that the only hope for development in Polish agriculture lies in political concessions to the producers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1984_num_15_4_2527