Titre Technologie et crise : l'U.R.S.S
Auteur Benjamin Bastida, Teresa Virgili
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro Vol. 17, 3, 1986
Technologie, croissance et crise dans les pays de l'est européen
Résumé A travers l'analyse des données statistiques soviétiques, on essaie de déterminer s'il existe une prise de conscience officielle de la relation possible entre la situation difficile de l'économie soviétique et la dégradation des niveaux d'efficacité du processus de R.-D. L'analyse des divers indicateurs sélectionnés conduit à la conclusion que la statistique officielle soviétique montre que : (1) si dans la recherche de base (inventions et innovation), les niveaux se maintiennent au fil des ans, (2) dans l'application des inventions et des innovations à l'industrie, les niveaux d'efficacité se détériorent au cours des dernières années. On constate clairement qu'à partir des années soixante-dix, le processus de R.-D. absorbe une quantité supérieure d'inputs pour produire une quantité inférieure d'outputs. Cette difficulté quasi institutionnelle d'assimiler le progrès technique se traduit par un ralentissement des taux de croissance économique de l'U.R.S.S. et une agravation des conditions de production et de consommation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Technology and crisis : the USSR. This is an attempt, by analysis of Soviet statistics, to find out if there exists any official awareness of the possible relation betwen the troubled state of the Soviet economy and declining standards of efficiency in the process of R.-D. Analysis of the various indicators selected leads to the conclusion that official Soviet statistics show (1) that while standards in basic research (inventions and innovations) are maintained (2) in the application of inventions and innovations to industry, standards of efficiency have been falling in recent years. It is clearly shown that, from the 1970's, the process of R.-D. has been absorbing an increasing quantity of inputs in order to produce a decreasing quantity of outputs. This quasi-institutional difficulty in assimilating technical progress is expressed in a slowing-down of rates of economic growth in the USSR, and a determination in the conditions of production and consumption.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1986_num_17_3_1269