Titre Religion et globalisation : l'islam subsaharien à la conquête de nouveaux territoires
Auteur René Otayer
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 52, hiver 2003-2004 Les stratégies d'influence en relations internationales. Un regard sur la politique étrangère
Eclairages
Page 51
Résumé Si la transnationalisation de l'islam attire l'attention, c'est souvent, il faut bien le reconnaître, dans une perspective sécuritaire qu'entretient la « dé-territorialisation » de l'islamisme radical. Et, pourtant, l'articulation islamique du local et du global ne passe pas uniquement, loin s'en faut, par le jeu trouble des réseaux islamistes, ne serait-ce que parce que la mondialisation de l'islam a accompagné son expansion tout au long du XXe siècle, et parce que l'Oumma, la communauté des croyants, est supranationale par définition. La transnationalisation de l'islam, limité ici à l'islam d'Afrique subsaharienne, emprunte en fait une pluralité de voies et conjugue stratégies individuelles et collectives ; elle n'est pas seulement affaire d'institutions, de réseaux politico-commerciaux ou de « civilisation matérielle », mais également de culture et de symboles car la globalisation se construit et se déconstruit aussi dans les imaginaires.
Résumé anglais Religion and Globalization: When Sub-Saharan Islam Moves Towards New Territories We have to admit that Islam's transnationalization often draws attention from a security angle fed by radical Islam « de-territorialization ». And yet the Islamic connection from the particular to the global is surely not only linked to the shady interplay of Islamic networks. This can be explained by the fact that Islam's globalization has gone with its expansion all the way through the 20th century, and because Umma, the community of the believers, is transnational by definition. The transnationalization of Islam (here limited to Sub-Saharan Africa) takes different ways and combines individual and mass strategies. It is not only a matter of institutions, political and commercial networks, or « material civilization », but also a matter of culture and symbols because globalization is also being built and deconstructed in the imaginations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_052_0051