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Titre Organiser l'influence : une stratégie intellectuelle pour la France
Auteur Nicola Tenzer
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 52, hiver 2003-2004 Les stratégies d'influence en relations internationales. Un regard sur la politique étrangère
Rubrique / Thématique
Constituer des réseaux d'influence : acteurs et vecteurs de la décision en affaires étrangères
Page 89
Résumé Notre capacité à déployer une stratégie d'influence s'affaiblit. Après avoir montré les évolutions de la notion d'influence sur la scène mondiale, qui rendent insuffisant le travail des chancelleries, l'article décortique les tropismes stériles du monde politique et administratif français. Les failles dans notre travail d'influence sont d'abord intellectuelles. Elles expliquent notre faible production de concepts, la coupure entre les milieux intellectuels et administratifs, et notre incapacité à créer une « communauté d'influence ». Pour élaborer une doctrine, préalable à toute stratégie d'influence, il faudra dépasser le cercle de l'administration. Un effort de conversion à la pensée stratégique passe aussi par une autre pratique et de nouvelles institutions au sommet de l'État.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organizing Influence : An Intellectual Strategy for France France's ability to display a strategy for its international influence is waning. First, we will study the evolutions of the concept of « influence » on the international arena, which underlie the weakness of the work done by the chancelleries. Then, this article dissects the fruitless tropisms which characterize the French political and administrative circles. The flaws of our strategy are firstly intellectual. Those flaws explain why we produce so few concepts, they also explain the gap between the intellectual and administrative circles and our inability to set up a « community of influence ». The development of a doctrine is prior to any strategy of international influence. Therefore, France will need to go past the circle of its administration. This effort of conversion to strategic thinking also requires other practices and new institutions at the head of the state.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_052_0089