Sign@l - Les manuels scolaires de mathématiques ne sont pas neutres. Le système de genre d'une collection panafricaine de l'enseignement primaire

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Titre

Les manuels scolaires de mathématiques ne sont pas neutres. Le système de genre d'une collection panafricaine de l'enseignement primaire

Auteur Carole Brugeilles, Sylvie Cromer
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 39, 2006 Variations
Rubrique/Thématique
Variations
Page 147
Résumé Les manuels scolaires, même ceux de mathématiques en apparence si abstraits, ne sont pas neutres : comme tout vecteur de socialisation, ils diffusent des normes sociales, notamment sexuées. Pour le vérifier, les six manuels d'une collection panafricaine utilisés pour l'enseignement primaire en Afrique francophone ont été étudiés. Tous les personnages ont été passés au crible grâce à une méthode quantitative adossée aux notions de genre et de représentation. Même dans des textes succincts ou des images simplifiées se construit, subtilement, grâce à différents indices qui dessinent des identités et des rôles sexués, le système de genre acceptable, sinon prescrit, d'une société. Celui-ci se révèle bien éloigné de l'idéal d'« égalité entre les sexes », prôné dans les objectifs du Millénaire de l'ONU ou dans l'Éducation pour tous de l'Unesco.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais School mathematics text books are not neutral. The gender system in a Pan-African series for primary schools Textbooks are not neutral. This is the case even in mathematics publications which are so abstract in appearance. Like any vector of socialization, they convey social norms, including those regarding the sexes. In order to verify this, the six textbooks of a Pan-African series used for primary teaching in French-speaking Africa were studied. All the characters portrayed were closely examined using a quantitative method applied to notions of gender and representation. Even in succinct texts or simplified illustrations there is a subtle build-up of the gender system that is acceptable, if not laid down by a society, thanks to different indices that depict the identities and roles of the sexes. This proves to be far from the ideal of “equality between the sexes”, advocated by the UNO's Millennium Objectives or UNESCO's Education for All scheme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_039_0147