Titre ONG et politiques publiques d'habitat urbain : réflexions à partir de l'Équateur et du Vénézuela
Auteur Aurélie Quentin
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 35, 2005 Les ONG à l'heure de la "bonne gouvernance"
Les ONG à l'heure de la "bonne gouvernance"
Page 39
Résumé Depuis le milieu des années 1990, les ONG participent de manière institutionnalisée à de nombreuses politiques sociales dans les pays en développement, leur intégration formelle aux politiques publiques d'habitat en Équateur et au Venezuela en est une illustration. Cette coopération avec le tiers-secteur est promue par les grandes institutions internationales dans le cadre de la doctrine de la bonne gouvernance, dont les mots d'ordre sont la privatisation, la décentralisation et la participation de la société civile. Derrière l'argument de dépasser la crise de gouvernabilité que connaissent actuellement les États latino-américains, tout en approfondissant la démocratie et l'équité, se cachent des enjeux de reproduction du système existant, utilisant les ONG comme des agents régulateurs. Cet article cherche à mettre en évidence les mécanismes d'instrumentalisation de cette catégorie d'acteur en analysant son rôle dans les programmes d'habitat social en Équateur et au Venezuela.
Résumé anglais NGOs and public urban housing policies. Examples from situations in Ecuador and Venezuela
The NGOs have, since the mid 1990s, been involved in an institutionalized way in various social policies in developing countries. Their formal integration in public housing policies in Ecuador and Venezuela is an example. This cooperation with the tertiary sector is actively encouraged by the large international institutions, in the framework of the doctrine of good governance. The watchwords of this ethos are: privatization, decentralization and participation of civil society. Behind the argument for overcoming the crisis of governability that the Latin-American States are currently going through, while deepening democracy and equity, powerful interests hide that seek to perpetuate the existing system, using the NGOs as agents to regulate these. This article seeks to elucidate the mechanisms that lead to the instrumentalization of this category of actor by examining these organizations' role in Ecuador and Venezuela.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_035_0039