Titre "Bonne gouvernance" contre "auto-gouvernance" ? Conflits, alliances et résistances autour d'un programme européen de développement rural en Colombie
Auteur Angela Santamaria, Xavier Zunigo
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 35, 2005 Les ONG à l'heure de la "bonne gouvernance"
Les ONG à l'heure de la "bonne gouvernance"
Page 57
Résumé L'implantation d'un programme européen de développement rural dans le Cauca colombien génère un ensemble de conflits et de résistances de membres de la « communauté autochtone » de la région. La coordination mixte du programme entre experts internationaux, nationaux et autochtones et la création d'une nouvelle ONG locale imposées par la Délégation de la Commission européenne en Colombie, promotrice des principes de la « bonne gouvernance », a pour effet de bouleverser les relations de pouvoir établies et de faire perdre à une ONG locale, légitime pour les « autorités traditionnelles », le contrôle du programme. Les enjeux locaux, nationaux et internationaux de l'implantation du programme sont particulièrement explicites dans le cas des Écoles de justice en raison de leur position privilégiée dans le processus d'élaboration de la législation d'articulation entre juridiction nationale et autochtone. Les luttes pour leur contrôle permettent de saisir que l'opposition au modèle de la « bonne gouvernance », si elles prennent les formes d'une résistance culturelle, recouvrent également des stratégies de pouvoir pour le monopole de la gestion locale du programme de développement.
Résumé anglais “Good governance” working against “self-governance”? Conflicts, alliances and resistance surrounding a European programme for rural development in Colombia. The implantation of a European programme for rural development in the Cauca of Colombia is generating a whole set of conflicts and resistance from members of the region's “local community”. The effect of combined coordination of the programme between international, national and local experts and the creation of a new local NGO imposed by the European Commission Delegation in Colombia, promoter of “good governance” principles is to upset the established relationships and power balances and the loss by a local NGO, which is legitimate for the “traditional authorities” of the control over the programme. The local, national and international issues concerned with the implantation of the programme are particularly brought to light in the case of Schools of Justice because of their prominent position in the process of elaborating legislation for linking national and local systems of jurisdiction. Struggles for their control allow a grasp to be had of the opposition to the “good governance” model, if they take the form of cultural resistance, also cover power strategies for the monopoly of local management of the development programme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_035_0057