Titre La société civile à l'Organisation mondiale du commerce : vers une gouvernance plus équitable ?
Auteur Raphaël Canet, René Audet
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 35, 2005 Les ONG à l'heure de la "bonne gouvernance"
Les ONG à l'heure de la "bonne gouvernance"
Page 161
Résumé La société civile occupe une place grandissante sur la scène internationale. En intégrant des organisations internationales fondamentales dans la régulation néolibérale des sociétés contemporaines comme l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la société civile réformiste entend infléchir le cours de la mondialisation néolibérale dans une perspective plus équitable, notamment à l'égard des revendications des pays du Sud et des secteurs défavorisés des sociétés concernées. Notre propos vise à comprendre dans quelle mesure le cadre d'action résultant de l'ouverture des structures institutionnelles et du mode de fonctionnement de l'OMC, notamment lors des Conférences ministérielles, permet de tenir compte des propositions de ce nouvel acteur dans l'élaboration des politiques commerciales. En somme, la gouvernance mondiale constitue-t-elle une réelle opportunité de changement des pratiques et de la culture politiques, ou se réduit-elle à une simple idéologie de légitimation d'un système mondial voué à la préservation des intérêts du secteur privé des pays du Nord ?
Résumé anglais Civil society takes a role in the World Trade Organization: towards a more equitable global governance? Civil society is taking an increasing role in the international arena. Reformists from the public are joining international organizations fundamentally involved in the new market-oriented regulation of contemporary societies, such as the World Trade Organization. They intend, by doing this, to influence the course of free-market oriented globalization to make it take on a more equitable vision, especially concerning the representations and claims of countries of the South and the underprivileged sectors of the societies concerned. The aim of the article is to gain understanding of the extent to which the room for action created by the opening up of the institutional structures to stakeholders and the way in which the WTO operates, in particular during ministerial conferences proposals from this new actor in drawing up trade policies. All in all, does world governance represent a real opportunity for changing political practices and culture, or does it simply boil down to an ideology for legitimizing a global system for protecting the interests of the private sector of the most industrialized countries?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_035_0161