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Titre Gestion communale du stationnement et centres urbains
Auteur Bompard A.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 16, no 2, juin 1998
Page 1-27
Mots-clés (matière)automobile centre ville collectivité territoriale commune élu local gestion politique des transports stationnement usager
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le paradigme développé par 0. E. Williamson permet ici d'avoir un éclairage nouveau sur le stationnement dans les centres urbains. Les autorités publiques tendent à favoriser la construction de parkings et à lutter contre le stationnement anarchique dans les rues. Toutefois les mesures prises sont généralement peu efficaces en raison de l'accroissement du nombre de voitures dans les centres villes et de l'opportunisme de certains automobilistes. La gestion communale du stationnement est problématique car les gestionnaires communaux doivent faire face à une grande complexité juridique, politique, économique et sociale. Selon les villes, le contexte et les caractéristiques des transactions de stationnement sont différents. La réponse à apporter aux maux du stationnement ne peut être unique. L'objet de cet article est de proposer une grille d'analyse pour que les décideurs locaux soient à même de gérer le stationnement avec efficacité et à moindre coût, par le choix d'un mode de gouvernance adapté.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1998_num_16_2_2184