Articles indexés

Revue Politiques et management public Mir@bel
Numéro vol. 16, no 2, juin 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet

Sélection d'articles

  • Gestion communale du stationnement et centres urbains - Bompard A. p. 1-27 accès libre avec résumé avec indexation
    Le paradigme développé par 0. E. Williamson permet ici d'avoir un éclairage nouveau sur le stationnement dans les centres urbains. Les autorités publiques tendent à favoriser la construction de parkings et à lutter contre le stationnement anarchique dans les rues. Toutefois les mesures prises sont généralement peu efficaces en raison de l'accroissement du nombre de voitures dans les centres villes et de l'opportunisme de certains automobilistes. La gestion communale du stationnement est problématique car les gestionnaires communaux doivent faire face à une grande complexité juridique, politique, économique et sociale. Selon les villes, le contexte et les caractéristiques des transactions de stationnement sont différents. La réponse à apporter aux maux du stationnement ne peut être unique. L'objet de cet article est de proposer une grille d'analyse pour que les décideurs locaux soient à même de gérer le stationnement avec efficacité et à moindre coût, par le choix d'un mode de gouvernance adapté.
  • La statistique à la rescousse des acteurs locaux du transport. L'observatoire des transports Rhône-Alpes - Bardet F. p. 29-47 accès libre avec résumé avec indexation
    Conçus à la faveur de projets de régionalisation de l'expertise statistique du ministère de l'Equipement, les Observatoires Régionaux des Transports (ORT) ont été, dès leur création, mêlés à la politique de concertation avec les transporteurs routiers engagée par le ministère des Transports avec le Contrat de Progrès. Lancé en 1993, ce contrat fait suite au conflit de l'été 1992 et mise sur une concertation entre les transporteurs et les chargeurs, leurs clients. Le cas de l'ORT Rhône-Alpes, chargé du suivi de ce contrat, permet de plonger au cœur des processus d'élaboration de la politique des transports qui se livrent en région. L'analyse des usages qui y sont faits de la statistique régionale concourt à mettre en évidence l'institutionnalisation de la négociation que favorise une telle structure. Il est possible d'éclairer ainsi certaines des évolutions des modes d'intégration de l'action publique.
  • Richesse des services téléponiques et exclusion dans un service public - Rowe F.,Limayem M. p. 49-69 avec résumé avec indexation
    Cet article expliquent les préférences et les comportement des clients des services publics en ce qui concerne le choix des canaux de communications. Prise en compte de la diversité des clients et des théories de la communication. Exemple de la caisse d'allocations familiales de Valenciennes (bibliographie).
  • L'évaluation de processus d'une politique publique territoriale - Peyrefitte M. p. 71-94 accès libre avec résumé avec indexation
    L'élaboration d'une politique publique territoriale s'appuie généralement sur plusieurs niveaux institutionnels ayant des compétences propres, et sur le principe de cofinancement. La coordination qui sera nécessaire pour aboutir à un accord partagé va donc s'effectuer dans un contexte d'asymétrie d'information, où l'interdépendance des décisions individuelles va conditionner le contenu même du programme. L'évaluation ne peut ainsi se restreindre à une seule appréciation des résultats des actions contractualisées car ces dernières découlent d'ajustements mutuels lors de la négociation. L'élaboration d'une politique se trouve en effet conditionnée par le jeu des acteurs ayant force d'influence sur ses orientations stratégiques. Appréhender les critères de choix et apprécier leurs conséquences revient dès lors à considérer la globalité d'une politique allant de sa conception à son exécution. Les effets d'une politique publique territoriale ne peuvent être appréhendés sans une connaissance préalable des principes de choix et des contraintes inhérentes lors de sa mise en œuvre. La démarche privilégiée dans cet article est donc celle d'une évaluation de processus, dont le principal objet sera ici d'identifier ses principaux éléments constitutifs selon une approche inductive.
  • Le budget social de la République Fédérale d'Allemagne à la lumière des enseignements de la théorie du "fédéralisme fiscal": contradiction ou confirmation du modèle? - Guihéry L. p. 95-127 accès libre avec résumé avec indexation
    L'objectif de notre contribution est de préciser la répartition des compétences entre le gouvernement central (le Bund), les Länder et les communes pour le financement et la conduite de la politique sociale de la R.FA, en particulier pour ses instruments les plus redistributifs. Notre analyse s'effectuera à la marge, le système social allemand s'inscrivant fondamentalement dans une logique auto-administrée cotisations-prestations de type bismarckienne. Néanmoins les financements publics sont loin d'être négligeables : notre étude se limitera donc à l'analyse des transferts sociaux publics qui complètent avec les cotisations le volet financement du budget social de la R.FA. Nous tenterons de mettre en perspective, d'un côté, les enseignements normatifs de la théorie du fédéralisme fiscal, qui prône la conduite des politiques de redistribution de richesses au niveau central de gouvernement, avec la pratique plus positive du fédéralisme allemand, où l'engagement des communes, c'est-à-dire l'échelon décentralisé, se révèle de plus en plus important dans l'action sociale de proximité, en particulier dans le financement et la coordination de l'aide sociale (Sozialhilfe).
  • L'émergence d'un nouvel enjeu de politique publique: le pouvoir face à l'environnement - Sainteny G. p. 129-158 accès libre avec résumé avec indexation
    L'apparition d'un nouveau thème dans le débat public peut constituer une menace pour le pouvoir. A travers l'exemple de l'environnement en France, on essaye de montrer comment le pouvoir politique met en œuvre différentes stratégies pour empêcher l'accès au champ politique de certaines thématiques et/ou de ceux qui les promeuvent et/ou pour les récupérer à son profit. Ces stratégies sont corrélées avec l'intensité de la menace que le nouveau thème fait peser sur le pouvoir (ici mesurée par les résultats électoraux des écologistes).
  • Culture de l'évaluation et fascination pour les indicateurs - collectif p. 161-174 accès libre avec résumé avec indexation
    Quand on leur parle évaluation, beaucoup de décideurs pensent aussitôt outils et en particulier "indicateurs", comme si ce terme exerçait une sorte de fascination sur eux. En observant la façon dont ont été choisis et définis les indicateurs utilisés pour évaluer des projets de service, on peut se demander si cette façon de faire contribue au développement d'une réelle culture de l'évaluation dans l'Administration. On trouve en effet beaucoup d'indicateurs d'actions et peu d'indicateurs d'effets. Pour favoriser le développement d'une réelle culture de l'évaluation, il est recommandé : - de définir des indicateurs pour permettre l'évaluation plus que le contrôle, - de replacer la recherche de l'identification des effets au cœur de la définition des objectifs, - de concevoir l'évaluation comme une aide à la prise de décision à tous niveaux.