Titre | La gare routière du "Grand Istanbul", une étourdissante plaque tournante | |
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Auteur | Céline Borgel, Jean-François Pérouse | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 32, 2004 Transports aux Suds. Pouvoirs, lieux et liens | |
Rubrique / Thématique | Transports aux Suds.
Pouvoirs, lieux et liens |
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Page | 51 | |
Résumé |
La nouvelle « gare routière du Grand Istanbul » constitue un étourdissant lieu du transport, à forte densité sociale, à l'articulation entre circulations internationales, nationales (i.e. inter-urbaines) et locales (i.e. intra-urbaines). Ouverte récemment et souffrant déjà de dysfonctionnements, cette gare a une aire de rayonnement qui s'étend au-delà des frontières de la Turquie, tout en étant désormais intégrée, par le biais du tramway, au système local des transports en perpétuelle reconfiguration. Eu égard au relativement faible développement du parc automobile privé, comme du réseau ferré, une bonne partie des relations inter-urbaines de personnes se fait en effet encore par bus. L'économie des transports inter-urbains par route marque donc fortement le territoire urbain comme les pratiques de mobilité à diverses échelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The “Greater Istanbul” coach station, an impressive hub of movement The new “Greater Istanbul Coach Station” is a stunning example of a central transport facility, with high social density, the meeting point between networks of international, national (i.e. inter-city) and local (i.e. intra-urban) traffic. The new facility was opened recently and is already suffering from certain dysfunctions. It serves an area whose radius extends beyond Turkey's borders, but henceforth it is also incorporated, by tramway links, to a local transport system. That is in a perpetual state of reorganization. As private car ownership is still relatively low, and the railway network little developed, a large proportion of inter-city passenger journeys are still made by bus. The economy of inter-city road passenger transport services therefore exerts a strong effect on urban areas as do people's mobility patterns on a variety of scales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_032_0051 |