Contenu du sommaire : Transports aux Suds. Pouvoirs, lieux et liens
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 32, 2004 |
Titre du numéro | Transports aux Suds. Pouvoirs, lieux et liens |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Transports aux Suds. Pouvoirs, lieux et liens
- Editeurs scientifiques : Jérôme Lombard, Benjamin Steck- Quand le transport est d'abord un lieu ! - Jérôme Lombard, Benjamin Steck p. 3
- Interfaces portuaires et compositions spatiales : instabilités africaines - Jean Debrie, Sandrine De Guio p. 21 L'évolution généralisée du rôle des ports vers une fonction d'interface de réseaux mondiaux consacre l'émergence de logiques spatiales qui dépassent les arrières-pays traditionnels. À partir de la desserte portuaire, des espaces concurrentiels sont produits en fonction des stratégies de différents opérateurs de transport. Les ports ouest-africains sont inscrits dans ce processus global d'intégration des segments maritimes et terrestres. Interfaces historiques majeures de l'intégration africaine au système économique mondial, ces ports sont actuellement le terrain de stratégies d'opérateurs privés qui évoluent dans le cadre libéralisé impulsé par les plans d'ajustement structurel. À travers l'exemple de quelques dispositifs privés de transport, il s'agit d'interroger l'impact de cette desserte portuaire sur la composition et l'orientation de certains espaces en Afrique. L'adaptation des stratégies à l'environnement africain consacre des pratiques d'acteurs faites de changements et d'instabilité. La conséquence de cette action portée par les nouveaux pouvoirs privés semble valoriser des logiques d'espaces et d'axes mouvants au détriment de dynamiques stables et territoriales.Port interfaces and spatial configurations: African instabilities
The now widespread shift of the role of ports towards one of interface with worldwide networks is making complete the emergence of spatial logics that go beyond those of the traditional hinterlands. Starting out from port-related services, competing spaces are generated according to the strategies applied by the different transport operators. West-African ports have fully entered into the global process of integration of maritime and onshore segments. These ports are major historical interfaces of African integration into the world economic system. They are now the arena where private operators implement their strategies, developing on the wave of free-market measures stimulated by structural adjustment plans. The authors use the example of some private-sector transport initiatives to examine the impact of these port transport services on the configuration and positioning of certain spaces in Africa. The adaptation of strategies to the African context helps establish operators' practices born of change and instability. The consequence of this action carried by the new private forces appears to enhance systems where spaces and axes shift, to the detriment of stable and fixed land dynamics. - Lieu du transport et polycentrisme : une expérience américaine - Cynthia Ghorra-Gobin p. 37 À partir d'une étude de cas, le Mall of America (Minnesota), ce texte rend compte d'un processus ayant conduit à intégrer dans la figure du centre commercial le lieu du transport. Après avoir resitué le contexte de création de ce mall et souligné les raisons de la greffe du lieu du transport, l'analyse met en évidence trois facteurs ayant contribué à l'avènement d'un pôle Mall of America. Elle souligne le poids de la volonté politique du Conseil métropolitain pour faire du lieu du transport un vecteur du polycentrisme.Transport facility and multi-centre development: an American experience
A case study, concerning the Mall of America (Minnesota), is used to examine the process that led to the integration of a central transport facility into the plan for a shopping centre. The article first describes the background to the creation of this Mall, then highlights the reasons for grafting the transport facility on to it. Analysis of this case indicates three contributory factors behind the creation of the Mall of America. It brings out the importance of the weight of the political will of the Metropolitan Council to make the transport installations a driving force for multi-centre development. - La gare routière du "Grand Istanbul", une étourdissante plaque tournante - Céline Borgel, Jean-François Pérouse p. 51 La nouvelle « gare routière du Grand Istanbul » constitue un étourdissant lieu du transport, à forte densité sociale, à l'articulation entre circulations internationales, nationales (i.e. inter-urbaines) et locales (i.e. intra-urbaines). Ouverte récemment et souffrant déjà de dysfonctionnements, cette gare a une aire de rayonnement qui s'étend au-delà des frontières de la Turquie, tout en étant désormais intégrée, par le biais du tramway, au système local des transports en perpétuelle reconfiguration. Eu égard au relativement faible développement du parc automobile privé, comme du réseau ferré, une bonne partie des relations inter-urbaines de personnes se fait en effet encore par bus. L'économie des transports inter-urbains par route marque donc fortement le territoire urbain comme les pratiques de mobilité à diverses échelles.The “Greater Istanbul” coach station, an impressive hub of movement
The new “Greater Istanbul Coach Station” is a stunning example of a central transport facility, with high social density, the meeting point between networks of international, national (i.e. inter-city) and local (i.e. intra-urban) traffic. The new facility was opened recently and is already suffering from certain dysfunctions. It serves an area whose radius extends beyond Turkey's borders, but henceforth it is also incorporated, by tramway links, to a local transport system. That is in a perpetual state of reorganization. As private car ownership is still relatively low, and the railway network little developed, a large proportion of inter-city passenger journeys are still made by bus. The economy of inter-city road passenger transport services therefore exerts a strong effect on urban areas as do people's mobility patterns on a variety of scales. - Privatiser pour mieux réguler ? Le pari de Durban en matière de transport public - Adrian Bellengère, Sultan Khan, Benoît Lootvoet, Stéphane Vermeulin p. 75 Durban, à l'image des autres métropoles sud-africaines, est confrontée à l'urgente nécessité de mettre en œuvre une politique des transports qui contribue efficacement au processus de déségrégation socio-spatiale des cités post-apartheid. Le pari qui a été fait par la municipalité a consisté à céder au secteur privé sa compagnie de bus afin d'avoir la possibilité de créer une instance de régulation de l'ensemble du secteur de transport local : l'eThekwini Transport Authority. Sur la base d'une présentation historique des transports à Durban, l'article explorera les conditions de la privatisation du service municipal et celles de la conception puis de la mise en place de l'Autorité des transports.Privatise for better regulation? Durban's wager for public transport
Durban, after the example of other large South African cities, is faced with the urgent need to set to work a transport policy that would contribute to the process of socio-spatial desegregation of post-apartheid urban areas. The gamble taken by the city council consisted of ceding its bus company to the private sector in order to create the possibility to set up a regulatory body for the whole of the local transport sector: the eThekwini Transport Authority. The article first describes the history of public transport in Durban. From this base its explores the terms and processes of privatisation of the city council service and those which prevailed in planning and setting to work the regulatory Transport Authority. - Requiem pour une gare routière. Succès et fragilités d'un territoire informel à Yamassoukro - Jean-Fabien Steck p. 95 La gare routière de Yamoussoukro, dont il faudra préciser dans quel contexte et selon quels processus elle s'est développée, représente beaucoup plus qu'un simple point de départ, d'arrivée ou de passage, par lequel transite la majeure partie des lignes de cars du pays. Elle offre aussi, grâce à l'animation nocturne de ses maquis-trottoir, kiosques et autres étals commerciaux, une réponse « par le bas » aux lacunes de l'urbanisme somptuaire yamsois en terme de convivialité urbaine. Cette relative réussite d'intégration urbaine d'un territoire né d'influences extérieures et presque entièrement façonné par l'informel ne doit toutefois pas masquer la très grande fragilité structurelle dont il souffre. Celle-ci repose d'abord sur la faiblesse économique de l'ensemble des activités qu'on y rencontre, mais aussi sur de multiples conflits d'intérêts que cet article propose de décrypter. La crise actuelle a bien évidemment donné un coup d'arrêt au fonctionnement de cet ensemble original.Requiem for a coach station
The development of the central coach station in Yamoussoukro, Ivory Coast, and associated activities strongly reflect the particular context and processes that have formed the way it functions. The facility's role is much wider than that of a simple point of departure, arrival or for passing through, served as it is by most of the country's main coach routes. Night-time activity generated by its improvised bars, stalls and traders offers a grassroots response to deficiencies in the city's provision for social life and facilities in its otherwise extravagant planning and development policy. This relative success of urban integration, in an active area sprung from external influences and almost entirely formed by the informal sector, must not, however, be allowed to mask the severe structural fragility from which it suffers. Such weakness lies first in the economic precarity of all the businesses encountered there. It is also fostered by a multitude of conflicts of interest. This article sets out to decipher these. The current crisis has clearly put a brake on the usual running of this original hub of activity. - Les rues de Dakar : espaces de négociation des transports collectifs - Jérôme Lombard, Papa Sakho, Franck Bruez, Axel Baillon p. 115 La réalité du transport urbain de personnes à Dakar obéit à la loi d'un marché dérégulé : face à une demande de mobilité urbaine croissante, une offre plurielle s'invente. Dans un contexte où l'écroulement du service public de transport de personnes est patent, la consolidation du transport privé artisanal à Dakar constitue un potentiel de captage économique important, fruit de négociations quotidiennes entre professionnels, agents de l'État et usagers. L'étude du système de transport par les lieux où il est produit amène à en comprendre les grandes logiques. Leur déploiement à l'échelle de l'agglomération et la multiplicité des acteurs et d'intérêts économiques dérivés du transport de personnes rendent leur observation intéressante. L'émergence d'espaces publics, devenus les points majeurs du réseau de transport collectif privé, résulte de choix de la part des professionnels ou de demandes formulées par des citadins. Espaces stratégiques dans leurs fonctions d'articulation du réseau urbain de desserte, ces lieux ont aussi leur figure emblématique, les coxeurs ou rabatteurs. La création d'un système d'information géographique sur les lieux de transport permet d'analyser, non seulement, la vitalité du secteur privé du transport, mais aussi la répartition géographique de l'offre ainsi que les inégalités socio-spatiales du transport en cours d'accentuation dans l'agglomération.The streets of Dakar: places for negotiation of passenger transport services
The situation of city passenger transport in Dakar is a strong reflection of the law of a deregulated market. In the face of growing demand for urban mobility, a diverse supply is emerging and evolving. The public passenger transport system is in an obvious state of collapse. In this context, consolidation of transport services offered by small-scale private operators in Dakar represents a sizeable potential for economic gain, the fruit of daily negotiations between professionals, State agents and and transport users. Study of the transport system by examining the places where it is generated helps understand the governing principles. Their deployment over the whole of the city and its suburbs and the multiplicity of the people involved and economic interests derived from passenger transport makes it worthwhile to observe them. The emergence of public places, which have become major points in the private-sector mass-transport network, results from the decisions made by the professional operators or from the various demands expressed by their urban users. These places, strategic spaces in their role as links in the city service network, also have their emblematic figures, the coxeurs or touts. The setting-up of a geographical information system at transport points allows analysis not only of the vitality of the private transport sector, but also the geographical distribution of the supply and social and spatial inequality of access to transport that is deepening in the Dakar agglomeration - Les taxis-motos zemijan à Porto-Novo et Cotonou - Noukpo S.A. Agossou p. 135 Cet article se penche sur l'étude des lieux de transports générés par les zemijan, les taxis-motos de Porto-Novo et Cotonou. Après une présentation de ce mode de transport et du contexte général dans lequel il se développe, seront étudiées les transformations qu'a contribué à induire le zemijan en réponse à un besoin de mobilité. Seront enfin abordées les interactions avec les politiques urbaines pour envisager quelques solutions globales au problème de la mobilité urbaine.The zemijan taxi-bikes in Porto-Novo and Cotonou
This article features the study of the transport points generated by the zemijan, the taxi-bikes of Porto-Novo and Cotonou in Benin. A description of this means of transport and of the general background to its development is followed by an examination of the changes that led to the zemijan's emergence as a response to a need for mobility. The paper finally deals with the interrelationship of these services with the city council's policies in order to bring out prospective overall solutions to the problem of urban mobility. - Pratiques de mobilité, transport et acteurs transnationaux dans le champ migratoire Mexique-Etats-Unis - Laurent Faret p. 149 La question de la circulation des individus, de leurs pratiques de retours et de va-et-vient entre les lieux d'installation et les villes ou villages d'origine est entrée pleinement dans le champ de l'analyse des migrations internationales. L'évolution du processus migratoire entre le Mexique et les États-Unis est particulièrement intéressante sur ce point : les déplacements réguliers des migrants sont aujourd'hui plus intenses et plus complexes et la variété des modalités du déplacement interroge de façon renouvelée les cadres de l'analyse. Dans ce contexte, l'article s'intéresse au rapport entre ces pratiques de mobilité et le recours à différents modes de transport entre les deux pays. L'émergence et le développement d'activités de transport autoproduites par les migrants est notamment analysée, conduisant à une réflexion sur la façon dont les infrastructures de déplacement constituent une forme de mise en relation permanente des lieux et de production / reproduction des dispositifs transnationaux qu'ils supportent.Mobility patterns, transport and transnational agents in the migration field between Mexico and the – United States. The question of the circulation of individuals, their patterns of return journeys and of comings and goings between the places where they have settled and the towns or villages of origin has come fully into the scope of the field of analysis of international migrations. The way the migratory process between Mexico and the United States has developed is particularly interesting on this point: regular journeys of migrants are now more intense and more complex and the variety in the means of transport used prompts new questions and inspires revised frameworks for analysis. With this as background, the article focuses on the relation between these steps taken for mobility and the adoption of different means of transport between the two countries. The emergence and development of transport activities self-generated by the migrants is examined, among other aspects. This leads to a deliberation on the way in which the infrastructures for mobility constitute a form of permanent link-up between the places and the production and reproduction of the trans-national systems that they support.
- Entre "Nord" et "Sud" : le dynamisme international des transporteurs turcs - Stéphane de Tapia p. 169 Comme nombre de pays « intermédiaires », la Turquie offre de grands contrastes entre sous-développement et intégration à l'économie mondiale, entre tradition et modernité. Le secteur des transports, intérieurs et internationaux, donne un bon exemple de ces évolutions rapides, parfois chaotiques, qui transforment profondément la société et l'économie. Plusieurs moments historiques rythment ces évolutions : 1923, création de la République, 1950, passage au multipartisme et première libéralisation, 1980, libéralisation et déréglementation pour une pleine entrée dans la mondialisation. Après avoir passé en revue les structures générales du secteur des transports, l'article se penche sur un acteur précis, l'Association des Transporteurs Internationaux (Uluslararasi Nakliyeciler Dernefii). Ce rassemblement de plus en plus puissant et efficace de professionnels de la route, cherche à peser dans la nouvelle approche turque du concept de société civile.Between “North” and “South”: the dynamic international activity of Turkish passenger transport carriers. Like a number of “intermediate” countries, Turkey manifests some large contrasts between under-development and integration into the global economy, between tradition and modernity. The transport sector, both domestic and international, provides a good example of these rapid, sometimes chaotic developments, which bring deep changes to society and the economy. There are a number of milestones that mark these transformations: 1923, founding of the Republic; 1950, changeover to a multiparty system and first liberalization; 1980, liberalization and deregulation to allow full entry into the globalization process. The article gives an overview of the general structure of the transport sector before focusing on a specific actor, the Association of International Transport Operators (Uluslararasi Nakliyeciler Dernegi). This increasingly powerful federation of professional road transport carriers seeks to carry significant weight in the new approach to the concept of civil society developing in Turkey.
Notes de lecture
- Les transports et la ville en Afrique au Sud du Sahara : le temps de la débrouille et du désordre inventif - Xavier Godard (dir.) p. 187
- Gares et quartiers de gares : signes et marges. Lille, Rennes et expériences internationales (Italie, Japon, Pays-Bas) - Philippe Menerault, Alain Barré (dir.) p. 188
- La mondialisation. Données, mécanismes et enjeux - Claude Manzagol p. 190
- Les figures de la mort à Nairobi. Une capitale sans cimetières - Yvan Droz, Hervé Maupeu (éd.) p. 192
- L'évaluation des politiques de développement ; approches pluridisciplinaires - Jean-François Baré (coord.) p. 193