Titre La trajectoire éducative du Viêt-Nam depuis 1945. Logiques politiques et logiques sociales
Auteur Jean-Yves Martin
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 17, 2001 Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Page 13
Résumé Le caractère exceptionnel du développement de la scolarisation au Viêtnam justifie que l'on l'interroge autant sur les ressorts politiques et sociaux qui ont joué historiquement en sa faveur que sur la réalité qu'il recouvre, en particulier dans la période contemporaine. L'article aborde l'héritage scolaire de la colonisation, héritage déterminant quant à la naissance de fortes aspirations éducatives dans la société vietnamienne. Puis il rend compte de la mise en place, dans le Vietnam du Nord et jusqu'à la fin de la guerre américaine, de la maîtrise nationale d'une transmission généralisée des savoirs, puis, une fois la paix revenue, des défis qu'a dû affronter la politique éducative : l'unification des systèmes scolaires, la crise économique et surtout les transformations sociales issues de la politique de libéralisation.
Résumé anglais The development of education in Vietnam since 1945 : political and social logics
The outstanding development of schooling in Vietnam justifies examining the political and social mechanisms which have historically comforted it as well as the reality it covers, particularly in the contemporary period. Here we first examine the education system inherited from the colonial period, a legacy which gave birth to high educational aspirations in the Vietnamese society. The article then reviews the establishment of national control over a generalised transmission of knowledge in North Viêtnam until the end of the American War. After the establishment of peace, the national education policy had to face new challenges : the unification of school systems, the economic crisis and, most importantly, the social transformations arising from libéralisation policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_017_0013