Titre Partenariat Bailleur/Etat et communauté dans l'enseignement primaire dans le sud de Madagascar : les écoles à "contrat-programme"
Auteur Marie-Christine Deleigne
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 17, 2001 Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Page 133
Résumé Depuis le milieu des années quatre-vingt, l'école primaire publique à Madagascar est en crise, tant du point de vue de la qualité de l'enseignement que de la fréquentation scolaire. Le projet « Education primaire », issu du partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et l'Unicef, tente depuis 1995 de remédier à cette crise en impliquant davantage les communautés. Ce projet a pour originalité d'établir des contrats(dina) avec la population, lesquels s'inspirent du système législatif coutumier local. Au terme de cinq innées d'existence, les résultats du projet sont limités. Une enquête socioanthropologique sur « l'enfance, l'éducation et la scolarisation » menée en 1999-2000 auprès de familles rurales de l'extrémité sud de l'île, a permis d'appréhender les stratégies et perceptions des communautés face au projet. Si l'implication de la communauté et l'intégration du contexte local participent au succès du projet en termes d'adhésion et d'appropriation par les populations, les dysfonctionnements observés résultent de l'absence même d'éléments intrinsèques au système législatif et juridique dont il s'inspire : la responsabilité de chacun des acteurs dans les dysfonctionnements observés semble découler de ce vide » juridique.
Résumé anglais Sponsor/State partnership and community for primary education : schools with a "contract-programme" ïn Southern Madagascar. Since the mid-1980s, the public primary school system in Madagascar has been in crisis, in terms of quality of teaching and of school attendance figures. Since 1995, the Ministry of National Education and Unicef have worked together to introduce the Primary Education project, which attempts to resolve this crisis by encouraging the involvement of communities. The originality of the project lies in establishing contracts (dina) between the State and the population, according to the principles of the local common law. After five years, the project has produced limied results. A socio-anthropological study on childhood, education and schooling » carried >ut in 1999-2000 among rural families at the louthern tip of the island allows to highlight lie stratégies and perceptions of the commulities with regard to the project. The involvenent of the community and emphasis on the ocal context were key-factors in the success of the project, in terms of its acceptance and appropriation by the population. However, oroblems arose from the absence of intrinsic clements in the legislative and legal structure on which the project was constructed : the responsibility of the various players in the problems which were observed seems to stem : rom this légal « void ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_017_0133