Titre L'Éducation nationale au Brésil : la nouvelle loi de directives et de bases
Auteur Carlos Roberto Jamil Cury
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 17, 2001 Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Page 155
Résumé L'article analyse les axes d'une nouvelle loi de l'éducation nationale du Brésil et les changements qu'elle détermine. Cette loi permet une très grande flexibilité dans le système et, en même temps, entraîne un processus d'évaluation de chaque niveau et de chaque étape de l'éducation. L'article aborde aussi le rôle de l'État, son devoir éducatif et l'organisation de l'enseignement au Brésil. Il s'interroge sur les contradictions et les ambiguïtés nées d'une loi ayant trait à l'Éducation nationale au sein d'un pays revendiquant le fédéralisme.
Résumé anglais The new law on directives and bases of the national education in Brazil
This article analyses the main lines of the new law on education in Brazil and the changes it leads to. The law permits greater flexibility in the system and at the same time entails an evaluation process at each level and at each stage of education programme. We also examine the role of the state, its duty to educate and the organisation of teaching in Brazil. We review the contradictions and the ambiguities arising from a legislation dealing with national education in a country claiming federalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_017_0155