Titre Murs des écoles, école des murs en Afrique du Sud. Les institutions éducatives vues du dehors
Auteur Elisabeth Deliry-Antheaume
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 17, 2001 Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Page 167
Résumé Les murs des écoles reflètent l'histoire de l'architecture scolaire locale. Les messages graffités, dessinés ou peints sur les murs témoignent des évolutions récentes de la société sud-africaine et nous parlent souvent du droit à l'éducation et du contexte dans lequel se déroulent les processus éducatifs. Comme le montrent plusieurs expériences originales (avec leurs photos), les murs sont aussi une école, voire une stratégie pédagogique alternative pour reconstruire l'individu et réconcilier une société divisée par des décennies de ségrégation.
Résumé anglais School walls, the school of walls in South Africa: how education institutions are seen from the outside School walls reflect local architectural story in educational establishments. Graffiti and mural art witness to the recent transformations in South African society and often draw attention to the right to education and to the environment in which education is offered. By reviewing a number of creative experiments (with photos), we see that the walls are themselves transformed into « schools » and provide an alternative form of teaching which can contribute to the healing as well as the reconstruction of a society undermined by decades of segregation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_017_0167