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Titre Problématique du partenariat de service public
Auteur Philippe Brachet
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 13, no 1, mars 1995
Page 87-105
Mots-clés (matière)administration gestion de l'entreprise organisme service public usager
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le service public est d'abord défini : notion pluridisciplinaire, représentation collective, enjeu, plus que réalité empirique. Le champ d'application de ses principes est ensuite repéré, avec ses deux dimensions (réglementaire et prestataire) auxquelles correspondent les deux types d'organismes publics concernés : administratifs et marchands. L'autre pôle de la relation de service public est ensuite défini : l'usager. Notion critiquée mais incontournable parce que c'est l'usage direct du service qui fonde l'expérience de sa qualité réelle comme prestation. Donc la nécessité d'une représentation des usagers autonome vis-à-vis des services. Parmi la typologie des relations possibles entre organismes publics et usagers, le partenariat est enfin défini comme partage organisé d'une partie de la décision publique. La nécessité du partenariat avec les associations d'usagers est développée, ainsi que ses difficultés, tant venant des organismes publics que des associations. Les cinq études de cas réalisées sont rapportées à cette typologie. Elles permettent de préciser la dynamique conflictuelle du partenariat de service public, ses conditions d'existence ainsi que son rôle dans le management externe des organismes publics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1995_num_13_1_2040