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Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 13, no 1, mars 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Visite du management public à la lumière du concept d'échange - Jean-Claude Werrebrouck p. 1-27 Les points de vue de l'économiste et du sociologue concernant le concept d'échange permettent d'éclairer de façon originale la nature de l'interaction sociale régissant les rapports humains à l'intérieur de la sphère publique, En particulier, le concept d'externalité permet de bien saisir la nature des droits présidant à l'échange public en tant que règles inappropriées à la bonne gestion des administrations. L'introduction de l'échange volontaire au sein de ces dernières permet de mettre en avant l'idée de coût d'opportunité des mesures publiques et donne sens au concept d'évaluation des activités administratives. Toutefois l'échange volontaire se heurte à la souveraineté du décideur politique.
- La qualité de l'environnement, nouvel enjeu de la réforme de la politique agricole commune - François Facchini p. 29-54 La croissance des coûts budgétaires et des charges pesant sur les consommateurs-contribuables, la surproduction et le non-respect des conventions internationales caractérisent la crise de la Politique Agricole Commune (PAC). Les pollutions d'origines agricoles et la dégradation des paysages ruraux favorisent par ailleurs un mouvement de contestation des fondements productivistes de la PAC. Dans ce contexte, nous nous proposons de présenter et d'étudier trois scénarios de politique économique susceptibles d'améliorer la qualité de l'environnement et de résoudre la crise de la PAC (une politique conservatrice, une politique libérale interventionniste et une politique libérale marchande). Nous montrons, dans une première partie, les insuffisances de simples mesures fiscales en faveur de l'environnement sans réformes structurelles de la PAC. Dans une seconde partie, nous examinons les avantages d'une politique d'intégration de l'environnement dans une politique agricole de libre-échange. Dans une troisième et dernière partie, nous développons l'idée que les politiques agricoles et environnementales sont indissociables de la politique d'aménagement du territoire, la question étant de savoir comment diversifier au mieux les usages de la terre, pour répondre à la demande environnementale et absorber la surproduction de bien agricole.
- Mobilisation de la recherche et politiques urbaines - Jean-Pierre Gaudin p. 55-68 Au cours même du processus d'élaboration d'une loi, celle "d'orientation pour la ville", une démarche assez novatrice en France a mis en place les modalités d'un débat entre chercheurs et décideurs. Cet article est consacré à l'analyse de ce processus de débat. Il s'interroge sur ses significations, en particulier sur la spécificité de cette démarche par rapport aux pratiques dans d'autres pays, où la distance entre recherche et action est traditionnellement moins grande. Mais il est également l'occasion d'analyser comment est aujourd'hui construit en France le "problème" de la ségrégation, en fonction d'un diagnostic sur la répartition des populations dans les grandes villes, et comment se finalise corrélativement une politique publique.
- Evaluation de la planification - Guy Massicotte p. 69-85 L'activité de planification mobilise des ressources organisationnelles importantes dans les universités, à un moment où les pressions sociales lui confèrent une fonction encore plus stratégique. Or, il est permis de s'interroger sur l'efficacité des méthodes de planification existantes. Dans le but de vérifier l'impact de ces pratiques et de tester la validité d'un modèle plus adapté au mode de fonctionnement des universités, un cadre théorique articulé autour du concept de décision de planification a été élaboré, ainsi qu'une méthodologie de vérification empirique des limites des modes actuels et de la valeur de l'approche proposée. Celle-ci met en relief deux paramètres déterminants pour la mise en œuvre des intentions stratégiques : le caractère plus ou moins validable et le degré de convergence des énoncés formulés par les acteurs impliqués dans une décision de planification.
- Problématique du partenariat de service public - Philippe Brachet p. 87-105 Le service public est d'abord défini : notion pluridisciplinaire, représentation collective, enjeu, plus que réalité empirique. Le champ d'application de ses principes est ensuite repéré, avec ses deux dimensions (réglementaire et prestataire) auxquelles correspondent les deux types d'organismes publics concernés : administratifs et marchands. L'autre pôle de la relation de service public est ensuite défini : l'usager. Notion critiquée mais incontournable parce que c'est l'usage direct du service qui fonde l'expérience de sa qualité réelle comme prestation. Donc la nécessité d'une représentation des usagers autonome vis-à-vis des services. Parmi la typologie des relations possibles entre organismes publics et usagers, le partenariat est enfin défini comme partage organisé d'une partie de la décision publique. La nécessité du partenariat avec les associations d'usagers est développée, ainsi que ses difficultés, tant venant des organismes publics que des associations. Les cinq études de cas réalisées sont rapportées à cette typologie. Elles permettent de préciser la dynamique conflictuelle du partenariat de service public, ses conditions d'existence ainsi que son rôle dans le management externe des organismes publics.
- Les limites stratégiques d'un rapport administratif : le rapport de J. Lesourne "Education et Société" - Andrée Walliser p. 107-132 Cet article est une analyse interne et externe du rapport administratif de J. Lesourne, "Education et société. Les défis de l'an 2000", rédigé à la demande du ministre de l'Education nationale et paru en décembre 1987. Il décrit d'abord les raisons qui ont présidé au choix du sujet du rapport et de la personnalité chargée de le traiter, ainsi que les conditions difficiles de son élaboration. Il s'attache ensuite au contenu du rapport et plus particulièrement à la méthode employée par son auteur, à savoir de privilégier le cadre conceptuel de la systémique pour mieux comprendre l'interaction des multiples facteurs constitutifs du système éducatif français. Enfin, à travers la revue de presse et une série d'entretiens, il a cherché à saisir l'accueil décevant que le rapport a reçu et l'impact discret qu'il a pu avoir. Cette étude conduit à s'interroger sur le jeu subtil qui s'établit entre le pouvoir politique, la haute administration et l'opinion publique, à travers cette pratique du rapport administratif fréquemment employée à partir de la Vème République.
Revue des livres
- Note à l'attention des lecteurs - p. 133-135
- Philippe Bézès : L'action publique volontariste. Analyse d'une politique de délocalisation - Jean-Claude Thœnig p. 136-138
- Jean-François Lachaume : L'administration communale - Jacques Marsaud p. 138-139
- Commission des Communautés Européennes : Manuel de gestion du cycle de projet. Approche intégrée et cadre logique. - Nicole Caillé Shema p. 140-143
- Note aux auteurs - p. 145-147