Titre | Budgets, contrôles et innovations en gestion financière | |
---|---|---|
Auteur | Lacasse F. | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 14, no 1, mars 1996 | |
Page | 19-33 | |
Mots-clés (matière) | administration budget de l'Etat dépenses publiques fiscalité gestion financière gestion publique politique financière | |
Mots-clés (géographie) | Pays d'Europe centrale et orientale - PECO | |
Résumé |
Les transferts d'Ouest en Est de techniques et de structures budgétaires et de gestion financière ont connu les sorts les plus divers : des succès rapides aux enlisements. L'explication proposée ici s'effectue en termes d'offre de l'Ouest et de demande de l'Est pour divers "produits" du secteur budgétaire et financier, du cadrage macroéconomique du budget à la maîtrise des dépenses sociales. Les résultats observés réduisent la part qu'on attribue généralement aux traditions nationales et locales. La très grande rapidité de transfert des présentations budgétaires et des techniques fiscales semble attribuable à la contrainte : marchés financiers et institutions internationales, priorité politique d'intégration européenne. Lorsque cette contrainte n'existe pas, même si l'offre de pratiques occidentales est claire et homogène, les facteurs locaux jouent à plein. C'est le cas notamment des fonctions du budget au niveau du contrôle et de l'allocation des ressources : une transposition des pratiques OCDE nécessite un renforcement de la bureaucratie centrale, ce qui n'est guère au sommet de l'agenda politique dans les PECO.
A souligner le cas où l'offre occidentale est à juste titre considérée comme de qualité médiocre ou inconnue comme dans la maîtrise des dépenses de santé, des transferts sociaux ou des relations fiscales entre niveaux de gouvernements. L'offre de l'Ouest y est hétérogène et comporte autant d'échecs ou de questions sans réponses que de succès. Dans la même veine, mais cette fois au niveau de l'incertitude qui entache les innovations, il en va de même de certaines pratiques managériales récentes (utilisation des marchés, décentralisation et déconcentration). Ajouter cette dimension de qualité démontrée du produit occidental aux explications internes aux PECO permet d'introduire dans l'analyse des transferts de technologie administrative une dimension à la fois cruciale et banale en matière commerciale et qui devrait jouer tout autant dans le secteur public. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1996_num_14_1_2084 |