Titre Le ghetto noir de Chicago
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 14, no 4, décembre 1996
Mots-clés (géographie)Chicago Etats Unis
Mots-clés (matière)chômage communauté criminalité délinquance discrimination raciale drogue ghetto histoire Noirs pauvreté racisme système éducatif ville violence
Résumé En 1995, la société américaine évolue vers deux sociétés distinctes, souvent hostiles, l'une de race blanche assimilant progressivement les nouveaux immigrants d'origine hispanique et asiatique, l'autre de race Noire. Le décrochage économique et social du ghetto de Chicago s'accentue chaque jour. En 1960, le revenu par tête des Américains vivant dans les villes était de 5% supérieur à celui des banlieues. En 1990, le revenu par tête des banlieues est supérieur de 60% à celui des villes. La désindustrialisation des grandes villes américaines, l'automatisation des postes de travail ont dramatiquement réduit depuis vingt ans le nombre d'emplois offerts aux jeunes sans formation. La résorption du ghetto Noir de Chicago - où un quart des jeunes gens de 15 à 25 ans sont en prison ou libérés sur parole - ne se fera pas sans une action concertée de très longue haleine menée par la communauté Noire elle-même, avec l'appui de Washington, des Etats et des communautés urbaines. Un "Plan Marshall" initié et appliqué de l'extérieur réduira la plaie, il ne la guérira pas. C'est d'abord en elles-mêmes que les sociétés humaines trouvent les ressources de leur survie et de bon développement. Les communautés Noires d'Amérique du Nord n'y feront pas exception non plus que les cités populaires de France. Devant l'émigration des élites Noires, qui quittent la ville pour tenter de se fondre dans les banlieues blanches, personne ne doit exclure une dégénérescence au 21ème siècle des communautés africaines-américaines implantées aux Etats-Unis, s'apparentant à celles des tribus indiennes du 19ème siècle. Alors que l'Institut Banlieuescopies sonne l'alerte sur la multiplication des fractures sociales en France, et émet un diagnostic très sombre sur l'évolution des cités populaires à La Castellane, à Garges-lès-Gonesses ou aux Grandes Bornes, la description du ghetto de Chicago peut aider à mettre en perspective les relations exacerbées entre communautés ethniques antagonistes. Administrateur à l'université catholique de DePaul à Chicago depuis 1994, la possibilité m'est donnée d'observer directement la dérive du ghetto Noir de la ville dont sont issus une partie des élèves.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1996_num_14_4_2125